Le baron de la drogue colombien, Dario Antonio Úsaga David, alias Otoniel, est extradé aux États-Unis, ce mercredi 4 mai 2022, par le gouvernement de la Colombie.
Le baron de la drogue colombien, Dario Antonio Úsaga David, alias Otoniel, est extradé aux États-Unis, ce mercredi 4 mai 2022, par le gouvernement de la Colombie.
Après le lever de la mesure de précaution entreprise par le conseil d’État de la Colombie, visant à empêcher l’extradition du principal chef de clan du Golfe Otoniel, ce mercredi, le gouvernement de ce pays a finalement livré le baron de la drogue à l’État américain.
Recherché par la justice américaine pour des délits de trafic de drogue, récemment, en octobre de l’année dernière, Antonio Úsaga a été arrêté et transféré à la base militaire de Catam. Rattaché à l’aéroport international d’El Dorado, ce dernier a été remis aux autorités américaines.
Cependant, la semaine dernière, la plus haute juridiction administrative de la Colombie, le conseil d’État, a provisoirement suspendu son extradition pour étudier un recours déposé par des victimes de son organisation criminelle.
Dario Antonio Úsaga David, alias Otoniel
Suite à sa livraison à l’État américain, le président de la Colombie, Ivàn Duque déclare : « Colombiens, je tiens à vous informer que Dario Antonio Úsaga, dit Otoniel, a été extradé. Ce criminel n’est comparable qu’à Pablo Escobar et n’est pas seulement le trafiquant de drogue le plus dangereux du monde, mais aussi un assassin de leaders sociaux, un abuseur d’enfants et d’adolescents, aussi un assassin de policiers .
À noter que, en Colombie, Otoniel compte 122 mandats d’arrêt et 6 condamnations, dont 2 peines de 40 et 50 ans de prison, pour homicide aggravé, homicide sur une personne protégée, disparition forcée, déplacement forcé et recrutement illicite de mineurs, sans citer d’autres.
Crédit photo : Courrier-picard.fr