Décisif lors du succès de la sélection d'Argentine 2-0 face au Canada, Lionel Messi avait ressenti des douleurs à l'adducteur contre le Chili en deuxième journée, et n'était pas aligné pour le troisième match de la phase de groupe.
Le capitaine Argentin était laissé au repos pour L'Argentine - Pérou par le staff technique qui ne voulait prendre de risque. En effet, pour le choc entre l'Albiceleste et l'Équateur en quart de finale, les nouvelles ne sont pas tout à fait rassurantes, mais la possibilité de porter le brassard en quart n'est pas éradiquée non plus.
Selon Walter Samuel, la présence de Lionel Messi en quart dépend du rapport médical: "Nous allons y aller au jour le jour, selon ce que nous disent les médecins et les sentiments qu'il ressent", a déclaré l'ancien defenseur internationale argentin.
La Fédération Argentine de Football explique qu' "Il a fait un peu de kinésiologie avant l'entraînement et ensuite il a été avec le reste du groupe." En revanche, Mundo Deportivo stipule l'optimisme en ce qui concerne la blessure du champion du monde 2022 à l'intérieur du groupe pour la suite de la 48ème édition de Copa America aux États-Unis.