La sélection colombienne de football est qualifiée pour la grande finale de la 48ème édition de la Copa America ce mercredi 10 juillet 2024, en battant par un but à zéro l'équipe Uruguayenne à Charlotte sur la pelouse du Bank of America Stadium.
Les colombiens poursuivent leur sans faute en éliminant l'Uruguay de Marcelo Bielsa ce soir en demi-finales de la compétition Sud-américaine. Très impressionnante depuis l'ouverture de cette Copa, la bande de Nestor Lorenzo a prouvé qu'elle est soudée et compétitive.
Vainqueur face à l'Uruguay en demi-finales 1-0 but de Jefferson Lerma de la tête suite à une nouvelle passe décisive du capitaine James Rodriguez 39' (6 passes et 1 but), les Cafeteros ont validé leur ticket pour la grande finale qui aura lieu le 14 juillet à Miami.
À rappeler, après cette victoire les coéquipiers de Luiz Diaz atteignent la barre de 28 matchs sans connaître la moindre défaite, la dernière défaite des Tricolores remonte à 1er février 2022 1-0 face à L'Argentine en éliminatoires du mondial 2022, but de Lautaro Martinez servi par Marcos Acuna.
Les partenaires de James Rodriguez vont affronter en finale L'Argentine de Lionel Messi qui n'a connu que deux défaites en deux ans toutes compétitions confondues. Les deux dernières équipes qui ont fait tomber l'Albiceleste sont l'Arabie Saoudite 2-1 le 22 novembre 2022 pour leur entrée en matière au mondial Qatar et l'Uruguay 2-0 le 16 novembre 2023 éliminatoires mondial 2026.
En effet, la finale s'annonce très intéressante entre deux équipes qui sont à leur meilleur forme. L'Argentine championne du monde en titre, de la Copa America et de la finalissima va tenter la maintenance de son titre face à un adversaire très redoutable dimanche 14 juillet 20h au Hard Rock Stadium.