Après l'élimination de la sélection Uruguayenne de football face à la Colombie dans la nuit du mercredi au jeudi, en demi-finale de la Copa America, une scène de querelle s'était produite dans les tribunes du Bank of America Stadium entre joueurs Uruguayens et fanatiques Colombiens.

Battu par une équipe colombienne réduite depuis la fin de la première période suite à l'expulsion de Daniel Muñoz. Les Uruguayens évoluant à 11 contre 10 durant toute la soconde période n'arrivent pas à trouver légalisation.

Les hommes de Marcelo Bielsa frustrés de la désillusion, la fin de la rencontre n'était pas dutout fair-play. Les joueurs des deux équipes se mettent à battre tout suite après le coup sifflet finale. Malheureusement cette mauvaise énergie a affecté les supporters rivaux depuis la tribunes.

Immédiatement, les joueurs Uruguayens tels que Darwin Nuñez, Ronald Araujo et José Maria Gimenez ont pris la direction des tribunes pour défendre leurs compatriotes. Les images montrent l'attaquant liverpuldien Darwin Nuñez entrain d'échanger des coups de points avec un bon nombre de supporters colombiens présents dans le stade.

 

De retour sur le terrain, le dossard 19 Uruguayen retrouvant son fils en larmes, les joueurs Uruguayens accusent les fans de l'agression contre leurs proches :« C’est une catastrophe, nos familles sont en danger,» dennoce José Maria Gimenez.

Il avance :« Nous avons dû monter dans les tribunes pour sortir nos proches avec des petits bébés, des nouveau-nés, tout a été une catastrophe, il n’y avait pas un seul policier, ils sont partis après une demi-heure. C’est un désastre et nous défendons nos propres intérêts, » a reproché le défenseur de l'Atletico Madrid.

L'arrière centrale a profité pour prévoir les organisateurs « J’espère que ceux qui organisent seront un peu plus prudents avec les familles aux abords des stades, c’est un désastre complet car à chaque match, la même chose se produit, nos familles souffrent à cause de certains qui ne savent pas boire et se comportent comme des enfants et ne sont pas décents. J’espère qu’ils seront prudents lors des prochains matchs car c’est un désastre,» a-t-il conclu.

En effet, la Confédération Sud-Américain de Football s'est exprimé sur la situation. Dans une note, la CONMEBOL condamné avec vigueur ce que Gimenez appelle un "Catastrophe": "La CONMEBOL condamne fermement tout acte de violence qui affecte le football. Notre travail repose sur la conviction que le football nous connecte et nous unit, à travers ses valeurs positives. Il n'y a pas de place pour l'intolérance et la violence sur et en dehors du terrain. Nous invitons tout le monde, dans les jours qui restent, à mettre toute leur passion à encourager leurs équipes et à faire de cette fête un événement inoubliable," a-t-on lu dans la dite note publiée par l'instance de gestion du football Sud-Américain.

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie