L'attaquant portugais de 39 ans Cristiano Ronaldo va être récompensé pour ses performances gigantesques en Ligues des champions européenne à l'occasion du tirage au sort du muni championnat de la phase de groupes du nouveau format de C1 ce jeudi.
L'ancienne gloire du Réal Madrid et de Manchester United, qui évolue à Al Nassr depuis deux saisons, est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 140 réalisations en 183 matches.
Cr7 a aussi remporté à cinq reprises la plus grande compétition européenne des club avec Manchester United en 2008 et sur les tuniques du Réal Madrid (2014, 2016, 2017, 2018). "Il n'a cessé d'évoluer et d'améliorer son jeu", a salué le numéro un de l'instance européenne, Aleksander Ceferin.
Le champion d'Europe 2016 "détient également le record de la plus longue série de buts" en Ligue des champions, "avec des réussites lors de onze matches consécutifs, de juin 2017 à avril 2018", rappelle l'UEFA. Le quintuple Ballon d'Or lusitanien avait par ailleurs marqué 17 buts lors de l'exercice 2013-2014 avec le Real Madrid, son record personnel en une saison.
Le patron de l'UEFA Alexander Ceferin a salué le passage stratosphérique du portugais à la compétition reine de l'Europe: "Son excellence constante au plus haut niveau témoigne de sa quête inlassable de titres collectifs et individuels. Pendant plus de deux décennies, il n'a cessé d'évoluer et d'améliorer son jeu" a-t-il reconnu.
La nouvelle formule du C1 sera inaugurée jeudi à Monaco à l'occasion du tirage au sort de la 70e édition de l'épreuve, qui va connaître un passage de 32 à 36 équipes et le remplacement de la phase de poule par un "mini-championnat" où chaque club affrontera huit adversaires différents.