Evensy Exantus est un jeune homme qui se fait de plus en plus connaître sur le réseau social Tiktok à travers sa passion pour la cuisine . Il y partage régulièrement des vidéos où il illustre la préparation des plats qu’il expérimente et va parfois jusqu'à en faire l' historique. Aujourd’hui, j'ai eu l' honneur de converser avec lui , histoire de comprendre l’origine de ce lien passionnel qu’il a tissé avec la cuisine et aussi ce qui fait la richesse du contenu qu’ il propose à ses followers sur Tiktok qu'il surnomme affectueusement ses besties. Et cela va sans dire qu’il est particulier parmi les Tiktokers haïtien.ne.s .
Evensy Exantus est un jeune homme qui se fait de plus en plus connaître sur le réseau social Tiktok à travers sa passion pour la cuisine . Il y partage régulièrement des vidéos où il illustre la préparation des plats qu’il expérimente et va parfois jusqu'à en faire l' historique. Aujourd’hui, j'ai eu l' honneur de converser avec lui , histoire de comprendre l’origine de ce lien passionnel qu’il a tissé avec la cuisine et aussi ce qui fait la richesse du contenu qu’ il propose à ses followers sur Tiktok qu'il surnomme affectueusement ses besties. Et cela va sans dire qu’il est particulier parmi les Tiktokers haïtien.ne.s .
Pourrais-tu nous dire en quelques mots qui est Evensy Exantus ?
Evensy est un jeune médecin , assez timide mais qui aime surtout apprendre et expérimenter . Il adore voyager et il a un sens d’appréciation de la culture extrême , ce qui lui a insufflé une passion pour la nourriture.
Quand t'es venue cette passion pour la cuisine?
Au départ je détestais la cuisine , car je la voyais plutôt comme une tâche à faire à la maison . Étant l’ainé d’une famille de trois enfants , avec des parents qui travaillaient et voyageaient souvent , j’ai dû endosser certaines responsabilités.
Et celle que j’endossais le plus souvent était celle de cuisiner pour ma famille . Ça a commencé assez tôt , j’essayais déjà à 12 ans de trouver mes pas dans la cuisine .
Mais quelques années plus tard, ça a changé . Je vois maintenant la cuisine comme un moyen d’exprimer ma créativité . Un moyen de partager avec les autres les riches possibilités que de simples ingrédients peuvent apporter .
Tu es assez multiculturel,parle-nous en ?
Je n’en parle pas souvent mais ma famille trouve ses origines en Haïti , en Afrique , à Cuba , en Suisse et dans le Sud de L’Inde.
Grandir dans un tel environnement est tout ce qu’il y a de mieux pour développer un sens aigu de l’éclectisme et du partage .
Je me rappelle encore les arômes qui emplissaient la cuisine et la maison, ils étaient différents, que ce soit le côté de ma mère ou le côté de mon père de la famille qui cuisinait . Et c’était fascinant .
Crois-tu que ce côté de toi t' inspire en cuisine?
Beaucoup , à l'origine, ces différentes cuisines m’ont inspiré mon style actuel . Ma cuisine peut se résumer en un seul mot : fusion . Ce mot peut être nocif car il y’a des traditions séculaires qui sont impliquées . De nos jours, avec l’appropriation culturelle et la commercialisation des aspects clés de cette dite culture , le mot fusion peut soulever de la colère ou un sentiment d’injustice . Mais je retrouve une certaine légitimité , ces cultures font partie de mon héritage et je compte mettre chaque parcelle en valeur à chaque occasion qui me sera présentée . Donc oui , ce côté inspire énormément ma façon de concevoir en cuisine .
As-tu un plat que tu préfères manger et un autre que tu préfères cuisiner?
Ahh, ce serait difficile de choisir mais pour le premier volet de ta question nous avons deux gagnants ex æquo: notre Estouffade de légumes à l’Haïtienne et Murgh Makhani aka butter chicken .
Un plat que je préfère cuisiner serait le Lalo haïtien, j’aime les choses difficiles (rire)
Si on te dit cuisine haïtienne, tu dis quoi ?
Je dis que c’est une cuisine riche , riche en traditions , en saveurs et parfums . C’est une cuisine qui sans le savoir applique des règles chimiques et physiques avancées au quotidien !
Honnêtement, je crois que la cuisine haïtienne est basée sur l’intelligence . J’aime imaginer des Africains dépaysés dans une terre aux reliefs et végétations inconnus . Ils ont dû se rappeler leur culture (par la nourriture) avec ce qu’ils ont pu trouver sur l’île. Mon exemple favori est le Tonmtomm qui se prépare avec le fruit à pain et se mange avec une sauce à base de gombo. En Afrique de l’Ouest, ils ont le Foufou ( à base d’ignames et de plantains) qui se mange avec une sauce similaire pour ne pas dire identique .
C’est une cuisine du souvenir lointain , intelligente , lourdement influencée et d’un éclectisme extraordinaire.
À la base , quel était ton objectif avec tiktok et pourquoi avoir choisi cette plateforme?
[Deep reflection] Au départ je prenais juste des photos des plats que je cuisinais . Je les postais des fois sur Instagram ou sur mes statuts WhatsApp. Je n’avais aucune connaissance de Tiktok . Puis vers la fin de l’année dernière j’ai décidé de voir par moi-même qu’est-ce qu’il y avait de si spécial (rires) . Sur Tiktok je n’étais qu’un spectateur , mais j’ai remarqué que tout le monde pouvait y partager leur passion … bâtir une communauté .
J’ai toujours aimé partager ma culture partout où j’allais , j’aime voir la réaction des gens quand ils goûtent à ce que j’ai préparé . Alors, je me suis donc lancé dans la création de contenu culinaire . M’inspirant de ce que mangeais étant enfant , aucune idée n’est mise de côté . Tiktok a été choisi à cause de son caractère plus humain , c’est facile de déceler la personnalité des créateurs et de tomber sous leur charme si ce qu’ils font t’intéresse .
Aujourd'hui tes publications connaissent un succès considérable. Comment a été ton cheminement vers ledit succès?
(Rire) . Je ne veux pas sonner cliché , mais c’était difficile au début . J’avais pratiquement zéro engagement du public . Et selon ma petite examination de l’algorithme qui régit l’application , l’engagement se base sur l’intérêt . Donc j’ai dû me mettre à produire des vidéos créatives mais aussi très éducatives .
J’aime croire que je suis encore à la phase de départ , car je ne suis pas encore satisfait mais je suis néanmoins reconnaissant. J’ai été constant , j’ai poussé ma créativité aussi loin que je pouvais à l’époque et ça commence à porter ses fruits (rire) .
Parle-nous de la réaction de ton public face à tes publications?
Oh ! Elles sont variées , elles partent du complet harcèlement et discours de haine vers la totale reconnaissance et l’admiration . Mes vidéos sont à caractère éducatif , je ne fais pas que mélanger des ingrédients mais je fais aussi leur historicité , leur composition et leur contribution au produit final . J’explique même comment leur chimie et leur physique agissent pour expliquer l’apparence ou la texture du produit final . Beaucoup de personnes apprécient cela .
L’autre aspect de mon contenu est : les recettes perdues . Avec la mondialisation, notre culture haïtienne est lourdement et nocivement influencée par d’autres cultures . Nous perdons certaines recettes ou oublions la marche à suivre traditionnelle . Mon travail favori c’est de ramener ces recettes d’antan et faire revivre au gens ce sentiment de plénitude qui les remplissait quand ils étaient enfants.
Beaucoup de mes “Besties” (comme j’adresse mon audience) apprécient ce travail et ça me remplit le cœur !
Des projets en ce qui concerne la cuisine?
Oui ! Aller plus loin dans ma quête de connaissance de la culture de mes ancêtres via la cuisine . J’ai été souvent conseillé de m’inscrire à une école de gastronomie , j’y pense des fois . Mais pour l’instant , je préfère bien le petit côté fait maison et expérimental de ma cuisine !
Un dernier mot pour les jeunes qui comme toi sont habités par la passion de cuisiner.
Step. In. The . Kitchen. Right . Now .
En Haïti , nous avons malheureusement la mauvaise habitude de culpabiliser des personnes pour certaines compétences ou de générer ces dernières . La cuisine n’appartient pas à un sexe , c’est une passion universelle et glorieuse .
Ne laissez personne ralentir votre élan par un mauvais commentaire . J’en ai reçu souvent , par exemple : “bon ou pa fi epi w renmen fè manje konsa …. Oh misye konn fè manje pi mal pase fi” . Ce ne serait pas mauvais car il n’y a aucun mal à être femme , mais c’est le sexisme et le dédain qui entourent souvent ces commentaires qui posent problème .
Tout sa yo se bobin ! C’est toi et ta passion , ces mêmes personnes comprendront par la suite ou pas mais on s’en fout (rire) .
Trouve ton style et originalité et développe les. N’aies jamais peur d’essayer des mélanges nouveaux , seulement assure-toi qu’ils ne soient pas mortels ou dangereux (rire) . Nous avons besoin d’esprits inventeurs et curieux dans ce pays , nous avons besoin de créateurs et de perpétrateurs des bonnes traditions . Alors pars à la conquête de tes compétences, peaufine ton travail , mets y tout ton être !
Evensy a trouvé le moyen de vivre sa passion pour la cuisine tout en continuant d’exercer en tant que jeune médecin , prouvant ainsi, à sa façon qu' on peut toujours plusieurs cordes à son arc du moment qu’ on suit sont cœur et qu’ on y met la dose adéquate de dose de discipline à tout cela pour qu'une activité n'empiète pas sur l’autre .
On ne peut que lui souhaiter du succès pour la suite!