Une équipe de France méconnaissable a fait tomber la sélection autrichienne de football un but à zéro ce lundi 17 juin 2024, au stade Merkur Spiel-Arena, pour le compte de la première apparition des Bleus dans la compétition.
Fidel avec son éternel 4-2-3-1, l'équipe de Didier Deschamps n'a pas été flamboyante pour leur entame face à l'Autriche de David Alaba. Les finalistes de l'Euro 2016 ont tenté seulement 5 tires en 90 minutes pour 3 cadré avec une possession de balle au-dessous de la moyenne (48%).
Placé en attaque devant le trident Dembélé, Griezmann et Thuram, le buteur parisien Kylian M'bappé, leader d'attaque de la sélection française contraint de laisser sa place 90' s'effondre dans la défense adverse. L'ancien monégasque a cadré une seule frappe sur ses 4 tentatives durant les 90 minutes passer sur la surface verte.
L'international tricolore de 25 ans qui évoluera sous les couleurs du Réal Madrid la saison prochaine n'a toujours pas inscrit de but en Coupe d'Europe des nations. Le dossard 10, prétendant ballon d'Or a loupé l'occasion du 2-0 (54') face aux Das Team.
Les champions du monde 2018 étiquettés favorits pour gagner la coupe d'Europe 2024 ont remporté leur première rencontre avec beaucoup de difficulté. Champions d'Europe à deux reprises (1984;2000), les français ont marqué grâce à un CSC du défenseur autrichien Maximilian Wöber 38'. L'arrière de 26 ans a dégagé de la tête dans la surface de but le centre de Kylian M'bappé dans le cadre gardé par le portier Patrick Pentz.
La coupe d'Europe continue demain avec les deux dernières affiches du groupe F qui ferment la première journée où la Turquie de Hakan Çalhanoglu affronte la Géorgie (12:00) et le Portugal de Cristiano Ronaldo (15:00) décolle face à la république tchèque.
Mikenson MERZIL