Titularisés ce soir par Roberto Martinez face à la République Tchèque, Cristiano Ronaldo et son ancien coéquipier au Réal ont battus deux émouvants records en ce qui a trait à la Coupe d'Europe des nations.
Vingt ans après sa première participation an 2024, le meilleur buteur du Portugal devient le premier joueur a disputé six phases finales de Coupe d'Europe des nations. L'attaquant d'Al-Nassr devance le portier emblématique Espagnol Iker Casillas avec qui il partageait le record 5 fois présents à l'Euro de 2000 à 2016. Un 382ème en carrière pour le quintuple ballon d'Or.
Par contre, le défenseur lusitanien de son côté après être aligné dans la défense à trois du sélectionneur Espagnol, PEPE (41 ans 3 mois 20 jours) devient le plus vieux joueur a disputé un Euro. Le défenseur du FC Porto pulvérise à ce stade le record de Gábor Király, le gardien hongrois, qui avait disputé l’édition 2016 à un peu plus de 40 ans.
À signaler Ronaldo à ses 39 ans est le deuxième joueur plus âgé de la 17ème édition du championnat d'Europe des nations dernier son partenaire.