Dans son émission télé, “ Education économique ” sur la chaines 22 le professeur Etzer Emile a présenté des points important sur les opportunité et défis dans le secteur agricole haitiens.
Dans son émission télé, “ Education économique ” sur la chaines 22 le professeur Etzer Emile a présenté des points important sur les opportunité et défis dans le secteur agricole haitiens.
Haïti fait face aujourd'hui à l'insécurité alimentaire expliquée par la baisse de production de produits ,lieu par des défis détaillés point par point par l’économiste.
- Problèmes d'équipement et de modernisation dans l’agriculture .
- : La rareté d’engrais , problème de semence .
- Le manque de crédit ou faute d’un système de crédit inclusif dans le secteur agricole.
- Les routes agricoles ; 80 % de routes agricoles sont en mauvaise états , ou occuper par des gangs armés
- Prolifération de construction anarchiques, des terres fertiles propres à l'agriculture font désormais l'objet d'utilisation contraire à leur vocation.
Le secteur agricole pourrait être une opportunité importante dans l'économie globale du pays. ,En effet, le pays dispose d’un large éventail de microclimats différenciés en fonction des types de sol, des précipitations et de l'altitude. Il s’agit là d’un avantage relatif mais combien important pour le pays.
- les huiles vétivers dont la valeur d’exportation est estimée à près de 18 millions de dollars en 2011 . Haïti fait figure désormais de premier producteur mondiale du vétiver.
- la mangue Madame Francisque, une variété propre à Haïti, pour laquelle elle fait partie du peloton de tête des pays exportateurs de ce produit.
- Le café dont l’offre particulièrement fluctuante au cours des 50 dernières années.
Et les cacaos qui continuent à jouer un rôle important dans l'économie agricole d’Haïti.
- les fruits de mer / Poisson dont la valeur totale des exportations ont apporté des millions de dollars dans le secteur agricole haïtien, les années passées.