Charles Aznavour, dans son fameux classique "La Bohème", nous a sorti cette désormais célèbre phrase "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", qu'on utilise de nos jours, à chaque fois qu'on veut faire un retour en arrière sur un événement qui a marqué une époque ou une génération.

 

Charles Aznavour, dans son fameux classique "La Bohème", nous a sorti cette désormais célèbre phrase "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", qu'on utilise de nos jours, à chaque fois qu'on veut faire un retour en arrière sur un événement qui a marqué une époque ou une génération.

Aujourd'hui, cette phrase du célèbre chanteur et compositeur français a tout son sens quand on évoque le nom des Vampires de Boudet, une ancienne équipe féminine de football créée par un Nemorin (excuser l'orthographe), homme de grande taille, dynamique, qui osa prendre sous sa responsabilité des demoiselles des Cayes et des régions avoisinantes et les inciter à jouer au football. C'était effectivement osé, car si les clubs de football féminin de Port-au-Prince tels que les Tigresses ou les Amazones avaient du mal à se frayer un chemin dans un milieu aussi macho à l'époque, pour une petite équipe de province, "an deyò" de surcroît, c'était plus compliqué.

Pourtant, ce Monsieur Nemorin réussit à imposer aux dirigeants de la Ligue Haïtienne de Football Féminin cette équipe de Vampires de Boudet. En dépit de quelques bons résultats qui s'en étaient suivis, le public cayen resta indifférent par rapport à cette vaillante équipe, que seul la détermination et la folie de Monsieur Nemorin pouvaient garder en vie.

Jusqu'à ce qu'un terrible accident de la circulation vienne stopper l'ardeur de l'infatigable Monsieur Nemorin et l'élan de ces jeunes demoiselles anonymes. Quand la Radio Diffusion Cayenne (RDC), par la voix de son directeur-propriétaire Marcel Mathieu annonça la terrible nouvelle de cet accident, toute la ville était sous le choc. C'était l'incompréhension générale au sein de la population.

À cause de cet accident qui coûta la vie à trois joueuses, cette volonté de Monsieur Nemorin et de quelques-uns de ses collaborateurs de lancer définitivement le football féminin dans la ville des Cayes, avait pris un sérieux coup d'arrêt.

Après ce tragique accident, l'équipe fut complètement démobilisée. C'était normal, car il était quasiment impossible d'aller convaincre un parent de laisser sa fille faire partie d'une équipe de football. L'accident avait, en effet, laissé des cicatrices. Cependant, il en fallait peut-être plus pour éliminer l'envie de ces jeunes demoiselles survivantes que furent Roselène Merlin, Adrienne Lusma, Marie-Lourdes Amazan, Hertha Riché, Marie-Lourdes Nicolas, etc.

C'est justement cette folle envie de recommencer à jouer au football de ces demoiselles qui incita Marcel Mathieu à ressusciter les vampires, en les transformant en hirondelles. Les Vampires de Boudet devinrent alors les Hirondelles des Cayes.

Ce serait cynique de dire que ce terrible accident était un mal pour un bien, tellement cette équipe des Hirondelles des Cayes était devenue une machine à gagner, jusqu'à remporter le titre national aux dépends des Tigresses, l'équipe imbattable de l'époque. Cependant, ces demoiselles avaient démontré une capacité de résilience à nulle autre pareille, au point de susciter de l’admiration et une certaine fierté au sein des Cayens et Cayennes.

Malheureusement, les Hirondelles des Cayes connurent un autre drame avec le décès de Marcel Mathieu. Les tentatives de Smoye Noisy, jeune directeur de la RDC par la suite, de remettre sur pied l'équipe des Hirondelles n'ont pas eu l'effet souhaité, malgré la fougue et la détermination du jeune PDG. C'est ainsi que disparurent à jamais ces hirondelles. Sans pour autant redevenir des vampires!

Surguy Rivière, plus connu sous le nom de Guyto Rivière, est un journaliste et analyste de football haïtiano-canadien vivant actuellement au Canada. 

Dès son enfance, le gamin que Guyto exposait sa passion pour la retransmission des matchs de …

Biographie