Le chef de la police nationale civile du Salvador, le général Mauricio Arriaza Chicas, a été tué dans un accident d’hélicoptère des forces armées salvadoriennes, dans la soirée du dimanche 8 septembre 2024.

Selon les informations partagées par les forces armées, l’hélicoptère s’est écrasé dans le secteur de San Eduardo, à 180 km au nord de la capitale de San Salvador. À bord, il transportait Manuel Coto Barrientos, un ancien président exécutif de la Coopérative Santa Victoria (cosavi), appréhendé par la police hondurienne en exécution d’un mandat d’arrêt international, pour blanchiment d’argent présumé, ont-ils précisé.

Plusieurs hauts responsables de la police ont aussi péri dans l’accident, parmi eux, le directeur adjoint des enquêtes, Romulo Pompilio Romeo, le caporal Abel Antonio Arevalo, aussi David Cruz le chef de la communication du ministère de la Justice, ont rapporté les médias étrangers .

Dans un message partagé par le président du Salvador, Nayib Bukele, sur son compte officiel X (ex-twitter), ce qui s’est passé ne peut rester un simple accident. Il doit faire l’objet d’une enquête approfondie avec l’aide de la communauté internationale.

Mauricio Arriaza Chicas avait mené la lutte du gouvernement contre les gangs qui dominaient autrefois la vie quotidienne d’une grande partie de la population salvadorienne, a rappelé le président Bukele. Il dirigeait la répression des gangs criminels au Salvador depuis mars 2022, une campagne qui a permis de mettre la main sur près de 82 000 membres présumés de gangs dans le cadre d'un système autorisant les arrestations sans mandat.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie