Le président du Conseil Présidentiel, Edgard Leblanc Fils, appelle les hommes armés à cesser les combats et à se désarmer, lors d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le dimanche 29 septembre 2024, suite à sa participation à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à New-York.
Selon le chef du Conseil, il s’agit de la meilleure décision pouvant reconduire la paix, la sécurité et la stabilité chez le peuple haïtien.
« Je m'adresse à tous les bandits, à tous les hommes armés : comprenez ce qui se passe, comprenez que le peuple a besoin de respirer pour s'en sortir », a-t-il déclaré.
« Déposez les armes, nous sommes les autorités de ce pays, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la sécurité dans le pays », a-t-il souligné devant la presse.
En poursuite, le numéro 1 du CPT s’est dit satisfait des échanges bilatéraux tenus entre la délégation haïtienne et les acteurs internationaux, et encourage les Haïtiens à s’unir afin que ce soit la dernière intervention d’une force étrangère sur le territoire national.