Le président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa, est mort ce vendredi 13 avril 2022 à l'âge de 73 ans.
Le président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa, est mort ce vendredi 13 avril 2022 à l'âge de 73 ans.
Le chef d'État élu à la tête des Émirats Arabes Unis depuis 2004, est décédé au pouvoir après 18 ans de règne. Son demi-frère, cheikh Mohammed Ben Zayed qui s'occupe des affaires courantes du pays depuis 2014 devient officiellement président après le décès de Khalifa.
Après l’annonce du départ du président, le gouvernement du pays du Golfe décrète "un deuil officiel" et les drapeaux sont mis en berne pour 40 jours, indique l’agence de presse officielle WAM. Elle ajoute que les trois jours à venir seront non-travaillés. Rapidement, les médias émiratis interrompent leurs programmes habituels pour diffuser des hommages à Cheikh Khalifa. Partout, son portrait est affiché : dans les rues, les institutions et même les hôtels, rapporte une source.
À rappeler, Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, est le fils de Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, fondateur du bloc des Émirats Arabes Unis qui a célébré son cinquantenaire de sa création en 2021, est composé de sept émirats, dont Dubaï, Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Fujairah, Ras al-Khaimah et Umm al-Qaywayn.
Sous le mandat de cheikh Khalifa, les Émirats ont connu un excellent essor économique, portés par les richesses pétrolières d'Abou Dhabi, qui concentre 90% des réserves de la fédération. L'importante affirmation de Dubaï comme hub de la finance, luxueuse destination touristique ou encore carrefour du transport aérien, a aussi contribué à cet essor.