Le mercredi 31 juillet 2024, l’industrie musicale recevra « Eskal 1», un album rap du chanteur et rappeur haïtien D-Fide son vrai nom Rhod D’Jyvens Télémaque, qui sortira sous le label «sanadres-mizik.com ». Penché sur un autre horizon, Eskal 1 sera son troisième album après « Kwonik on GetoYout(KGY) et Rhod Over D-fi (ROD) sortis successivement en 2018 et 2019.
Passionné du rap, inspiré beaucoup de la vie du ghetto, le rappeur de «mizik sove vi m » a officiellement lancé sa carrière musicale le 18 août 2017, lors d’un concert solo qu’il avait organisé au Cool Corner, dans lequel il avait aussi annoncé la sortie de son premier album en 2018 intitulé «Kwonik On GetoYout » lancé sous le label « Evazyon mizik ». Très doué dans l’expression poétique et la narration, D-fi n’hésite pas de travailler en collaboration avec destalents prometteurs qui aiment la musique comme Stan, Jo-J, dans des titres très réussis et très appréciés par le public.
D-Fi est l’un parmi les artistes haïtiens qui témoignent une reconnaissance toute particulière envers son lieu de naissance, et en plus qui donne une grandeur inconditionnelle à ses fans. Il est un artiste mélancolique, autobiographique, brisé, attristé qui est très préoccupé par son histoire du passé. Des titres comme : Bal mawon, Johnny, Flè Dizè, Vid, Kè Brize, Trèzan retrouvés sur ces deux premiers disques mettent en scène des narrations qui projectent la réalité sociale, politique et économique d’Haïti auxquelles la société est exposée au quotidien.
Malgré la lune a changé de quartier, cela ne l’empêche pas de continuer à briller, à franchir les horizons pour apporter sa lumière à ceux et celles qui sont dans l’ombre. D-Fi poèterévolté est avant toutes autres choses le poète du ghetto, l’enfant prodige qui était perdu, égaré par les troubles socio-politiques du pays, la misère, l’oubli et les stéréotypes associés à toutes personnes vivant dans les banlieues en Haïti.La vie du ghetto reste pour lui
une drogue et le rap le canal utilisé pour vendre cette drogue. D-Fi est un artiste qui hait l’hypocrisie surtout dans la politique haïtienne. Ses chansons dénoncent toujours l’injustice sociale, les crimes politiques, la corruption et tant d’autres problèmes.
Rhod D’Jyvens très connu sous le pseudonyme de D-Fi est né le 14 septembre 1991 à Port-au-Prince. Il a vécu son enfance à Delmas 33 dans une localité appelée « Castro ». Il a fait ses études primaires à l’école Jean Marie Guilloux, et ses parcours secondaires à l’institution Saint-Louis de Gonzague et au Collège Frantz Paillière. Il faisait parti d’un collectif appelé « Powèt revòlte » qui groupait des rappeurs et des producteurs . En août 2016, D-Fi avait sorti « Rèv AK plim » un mixtape de 13 morceaux. Après 8 mois, il a sorti un Extended Play (EP) « bal ou rim ». Après la sortie de ses deux albums KGY et ROD. Toute suite après, l’artiste avait pris congé de la scène pour aider d’autres jeunes talentueux intégrant son propre Label. En juin 2023, le chanteur a annoncé son retour dans le HMI lors d’ un concert qui avait mal tourné. Le 17 septembre 2023, il a sorti un EP « The Lost tape » suivi d’un autre baptisé « the Lost Pen » le 12 janvier 2024. Le 15 juillet 2024, l’artiste a sorti Bazik II, un titre qui fait suite à Bazik I, dans lequel il rend hommage à Chedlet Guilloux ( un activiste culturel et intellectuel haïtien, engagé dans la culture et dans la justice sociale en Haïti).
En attente de la sortie officielle de son troisième œuvre ce 31 juillet 2024, jusqu’à date plus aucun titre n’est encore révélé par le lyriciste sur le contenu du disque.