Un nouveau conseil d’administration de trois membres a pris les commandes du Centre Pen-Haïti, le samedi 4 juin 2022, vers 10 heures du matin.
Un nouveau conseil d’administration de trois membres a pris les commandes du Centre Pen-Haïti, le samedi 4 juin 2022, vers 10 heures du matin.
Selon une note de l’institution, ces 3 nouveaux nommés sont : l'ancien ministre de la culture, Jean Emmanuel Jacquet, président de ce conseil. À ce poste, il remplace l’actuelle ministre de la culture, la Romancière Emmelie Prophète Milcé ; Éthson Otilen, occupant la fonction de Secrétaire Général et Stéphanie Saint-Louis comme trésorière. Ces dernières ont été nommées suites aux élections organisées au sein du Centre.
Dans cette note, les responsables informent que ces dernières auront pour mission d’assurer la bonne marche du Centre Pen-Haïti durant les trois prochaines années, de garantir et de promouvoir les principes et les valeurs du PEN international en luttant en faveur de la liberté d’expression et de la libre circulation des hommes.
Fondé en 2009, PEN Haïti est une association faisant partie du réseau « PEN International ». Cette association mondiale d’écrivains a été fondée en 1921 au Royaume-Uni pour promouvoir l’amitié et la coopération intellectuelle entre les écrivains, souligner le rôle de la littérature dans le développement de la compréhension mutuelle et de la culture mondiale, se battre pour la liberté d’expression et d’agir au nom des écrivains harcelés, emprisonnés et parfois tués pour leurs opinions.
PEN International est une organisation non politique, non gouvernementale, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’Homme et la plus ancienne organisation littéraire internationale. Elle est aujourd’hui agréée par l’UNESCO et le Conseil économique et social des Nations Unies.