Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre 2024, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a exprimé ses préoccupations concernant les conséquences potentielles des propos discriminatoires tenus par certains républicains à l'encontre des Haïtiens. Ces derniers sont accusés, sans fondement, de tuer leurs animaux domestiques et de les consommer.

Suite à cette campagne de dénigrement visant la communauté haïtienne à Springfield, plusieurs acteurs ont réagi pour démentir ces allégations, notamment ceux de la diaspora qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, en particulier sur leur compte X. Parmi ces acteurs politiques, la ministre des Haïtiens vivant à l'étranger (MAHVE) a participé à une réunion à distance pour discuter des menaces pesant sur les Haïtiens de Springfield. L'objectif de cette rencontre était d'apporter leur solidarité aux membres de la communauté touchée et de définir ensemble des réponses appropriées face à ces attaques.

Pour conclure, Madame la ministre a déclaré : « À travers nos missions diplomatiques et consulaires, le MAHVE déploiera un dispositif de soutien et d’accompagnement pour tous les Haïtiens de la diaspora, où qu’ils se trouvent. »

A propos de

Bescov Laguerre

 

Né à Port-au-Prince un 15 mai 1991, il est poète, journaliste rédacteur, technicien en informatique de bureau, étudiants en lettres modernes à l'UEH, professeur de français,et de sciences sociales.
Respectueux , calme, timide, fait de lui un vrai agent de pa…

Biographie