Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 21 juin 2024, la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce que le Canada impose des sanctions supplémentaires contre l’escalade de la  violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne.

Au titre du règlement sur les mesures économiques spéciales pour Haïti, ces sanctions visent trois chefs de gangs haïtiens : Luckson Elan (chef du gang «  gran grif », Gabriel Jean-Pierre dit « ti Gabriel » chef du gang Brooklyn et de l’alliance « g-pèp » et Ferdens Tilus (chef du gang «  kokorat san ras).

« Ces personnes en tant que chefs de gangs criminels opèrent en toute impunité en Haïti, souvent avec la protection desélites politiques et économiques. Livrés à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti, ces individus ont délibérément tué ou blessé des gens et commis des actes de violence, y compris des violences sexuelles, afin d’étendre leur contrôle territorial et de terroriser la population », informe le Canada.

Suite aux actes de violences flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti, le Canada promet de continuer à travailler avec ces partenaires internationaux et les autorités haïtiennes pour trouver une solution à la crise dans le pays, notamment par des sanctions et d’autres mesures visant ceux et celles qui soutiennent la violence et l’insécurité dans le pays.

 

 

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie