Ce jeudi 26 septembre 2024, la base militaire des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) a été attaquée par des groupes armés aux environs de 15 heures.
Dans un contexte d’insécurité aiguë, la police haïtienne et les FAD’H, soutenues par une force multinationale dirigée par la police kenyane, luttent sans relâche pour rétablir l’ordre et récupérer les territoires perdus. Depuis plusieurs mois les affrontements entre les forces légales du pays et les gangs armés sont sans répit. Aujourd’hui encore des bandits lourdement armés ont envahi les locaux des forces de l’ordre dans une tentative de les surprendre. Cette situation a provoqué un vent de panique dans la rue du Champ-de-Mars et ses environs.
Malgré les efforts déployés par les autorités haïtiennes avec l’appui de la communauté internationale, les gangs persistent à semer le trouble dans la première république noire, commettant toutes sortes de crimes et d’injustices en toute impunité.
Cette attaque orchestrée par les groupes armés contre les forces de l’ordre, à un mois de la rentrée scolaire, souligne la précarité de la sécurité en Haïti. Pour l’heure, aucun bilan n’a été établi par l’institution militaire. Toutefois, une source militaire a confié qu’il n’y avait eu aucun blessé dans leurs rangs.