Les affrontements des gangs “400 marozo” et “Chen mechan” dans la Plaine du Cul-de-Sac ,la semaine écoulée ne sont pas sans conséquences. Cette guerre a causé la mort 75 personnes dont dix (10) enfants et plus de 68 blessées

Les affrontements des gangs “400 marozo” et “Chen mechan” dans la Plaine du Cul-de-Sac ,la semaine écoulée ne sont pas sans conséquences. Cette guerre a causé la mort 75 personnes  dont  dix (10) enfants et plus de 68 blessées.

L’Organisation des Cœurs pour le changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCEDH) est également touchée  par cette situation . La coordonnatrice, Chrislie Luca informe que son organisation vise à accompagner les enfants de la zone. 

“Ils sont traumatisés , ils ont vécu la terreur” , a -t-elle déclaré à la rédaction de Haïti news2000 .

La dernière étape de l'année académique 2021 -2022 de beaucoup d’enfants est quasi  hypothéquée . Ils ont égaré des pièces importantes ,souligne Mme Luca . De ce fait l’OCCEDH compte travailler avec certaines familles afin d'apporter un appui psycho-social à l'égard de ses victimes .

A noter que cette situation a fait fuir plus de 9.000 habitants de la zone et  poussé plus de 500 000 enfants de la zone métropolitaine hors de l'école selon les dirigeants de l’UNICEF.