Une réunion entre plusieurs structures politiques de l'opposition et de la société civile pour la signature d'un accord politique ce lundi à l'hôtel Montana se termine en queue de poisson .
Au moment où le professeur Josué Merilien est entrain de présenter quelques points dans le contenu de l'accord ,des dizaines de militants venant de nulle part ont investi l'enceinte de la salle de réunion et saccagé tout sur leur Passage.Ces derniers prônent Joseph Lambert comme président suite à l'accord du 9 juillet 2021 signé par une centaine de parties politiques dont celui du président assassiné Jovenel Moïse, visant M. Lambert président provisoire et M. Ariel Henry, premier ministre .
“C'est une victoire et cela dérange beaucoup les anti-nationalistes et des acteurs de l'oligarchie “, a déclaré l'ancien député Joseph Joël Louis qui est l'un des membres de la commission. Me Louis continue à dire que c'est un problème de gouvernance rabougris qui empêche l'avancement du pays et suscite autant d'agitations politiques .
NB il y avait déjà 118 parties signataires .
Parallèlement le président du tiers restant du sénat de la République, le sénateur Joseph Lambert qui ne cache pas son ambition à jouer le rôle du président provisoire dans la conjoncture actuelle, désapprouve les gens qui ont servi avec son nom pour déstabiliser l'initiative de la société civile à l'hôtel Montana. Ce dernier s'exprime dans une note de presse publiée à la mi-journée.
"Je fais de la politique depuis des années, tout le monde me connaît, je ne me sers jamais des armes de la violence…" a expliqué M. Lambert.
Selon le porte-parole du Collectif des Ancien Députés et Alliés (CADOA), l'ex député Abel Descollines, ce qui est arrivé c'est une manque de maturité politique et de manipulation qui engendrent cette tentative pour chambarder la rencontre.
À rappeler que durant tout le mandat du président assassiné dans sa résidence privée en l'occurrence S.E.M Jovenel Moïse, le secteur politique et la société civile ont paraphé de nombreux accords mais aucun d'entre eux n'a été respecté. Alors il n'est que d'attendre.