Port-au-Prince, le 29 août 2024. Ce matin, un soldat haïtien affecté à la Garde nationale, joint par téléphone par l’un de nos rédacteurs, s’indignait du non-versement des primes de risque aux militaires en mission. Sous couvert d’anonymat, il a partagé avec nous les mauvais traitements subis par les soldats haïtiens.
Il a lancé un appel au ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine : « Nous aimerions que notre prime de risque soit enfin versée », a déclaré le militaire, visiblement indigné. Il déplore le comportement du ministre, soulignant qu'il semble ne pas se soucier de la vie des militaires dans l’exercice de leurs fonctions.
Il a poursuivi en expliquant qu'après leur service, ils sont contraints de rentrer chez eux sans aucune protection : « Le ministre ne nous fournit pas d'armes de pointe pour notre protection personnelle. Après avoir combattu les bandits, nous rentrons chez nous sans armes », a-t-il ajouté. Dans l'état actuel du pays, il se sent menacé et vulnérable.
Pour conclure, il souhaite que le ministre de la Défense prenne en compte cette revendication qu'il considère légitime.