L’histoire de nos héros est centrée sur des qualités humaines très distinctes. Courageux, persévérants, déterminés et confiants étaient ces hommes et ces femmes au mental d’acier qui ont pu brandir le drapeau bleu et rouge.
L’histoire de nos héros est centrée sur des qualités humaines très distinctes. Courageux, persévérants, déterminés et confiants étaient ces hommes et ces femmes au mental d’acier qui ont pu brandir le drapeau bleu et rouge. Ils ont réalisé leurs rêves de se délier de toutes chaînes les empêchant de devenir des parents modèles pour leurs enfants et une génération d’espoir pour leur pays. La personnalité, après tout, n’est-elle pas forgée par des expériences vécues lors de l’enfance et surtout par l’éducation reçue des générations antérieures, parents et grands-parents ?
Durant mon parcours académique sur les Îles du Pacifique, le mot “découragement”n’existait pas dans mon vocabulaire. La force et le désir d’atteindre mes objectifs me hantaient jour et nuit, sans me laisser la possibilité ou le choix de baisser les bras. C’est cette attitude de battant qui nous définit d’ailleurs en tant que premier peuple noir indépendant. Combien de fois avons-nous pensé que c’était la dernière tentative vers un lendemain meilleur? On se disait alors que cette guerre était interminable, mais, fort heureusement, on ne s’est jamais laissé aller au découragement et à l’abandon.
À Samoa, l’objectif de ma recherche était d’évaluer les paramètres de production des tomates sous l’application de vermicompost. Mon étude a suscité des doutes chez les uns et les autres : est-ce qu’elle y arrivera? Tiendra-t-elle jusqu’à la fin de l’expérience? De longues heures sous le soleil ! Certains jours, la fatigue me terrassait au point de vouloir me garder au lit. Mais je l’ai combattue. Rien n’est gratuit sur cette planète. Mes jeunes Cayens, la vie est une bataille positive pour tous ceux et toutes celles qui croient en leur capacité de lever la tête quand l’adversité se pointe au rendez-vous. Cette fougue m’a permis de faire flotter notre bicolore dans les îles colonisées par les Britanniques. Bien sûr que cet état d’esprit peut perdurer dans le Sud. Ce département désemparé peut se transformer grâce à l’intelligence et à la bonne vision des gens qui y habitent. Ils peuvent la valoriser par leur façon de penser et leurs actions quotidiennes.
Le choix de retourner dans ma ville, après ces 2 ans passés ailleurs, me permet de partager ces valeurs et ces connaissances acquises avec ceux et celles qui veulent se surpasser pour affronter le monde. Jeunes Sudistes, Xaraguayens et Xaraguayennes, armez-vous de courage, de persévérance, d’une attitude mentale positive, et surtout appliquez les sages conseils de vos parents et grands-parents. Notre mission, c’est de prouver à nous-mêmes et à la génération future que le caractère forgé sous l’influence de nos ancêtres peut nous métamorphoser. Utilisez vos valeurs comme point de départ. Si vous partez à point, aucun obstacle n’obscurcira le chemin que vous avez pris. Une sensibilisation à l’éducation familiale est de mise !