Depuis plus de 5 ans Haïti se trouve dans une situation précaire d’insécurité de toutes sortes ; insécurité alimentaire, insécurité sociale, insécurité économique , pour ne citer que cela, malgré cela les États-Unis d’Amérique ne se sentait pas préoccupé par notre situation.

 

Depuis plus de 5 ans  Haïti se trouve dans une situation précaire d’insécurité de toutes sortes ; insécurité alimentaire, insécurité sociale, insécurité économique , pour ne citer que cela, malgré cela les États-Unis d’Amérique ne se sentait pas préoccupé par notre situation.

Le 13, et 14 novembre 2018 un massacre odieux a été fait à la saline un quartier populaire de Port-au-Prince ,plus d’une vingtaine de personnes ont été tuées sans compter les disparues. L'organisation des droits humains ainsi que plusieurs autres instances ont publié leur rapport, mais aucune suivie n’a été faite pour que les coupables soient punis.

4, au 8 novembre 2019 ,Un an après, un nouveau massacre a eu lieu à Bel-Air ville de Port-au-Prince non loin du Champs de Mars , une place résidentiel de la capitale, encore une fois l’organisation des droits de l’homme constate et publie un rapport pour dénoncer l’acte , encore une fois aucune suivie n’a été faite, sinon que des organismes qui ont écrit pour déplorer cet acte.

28 Août 2020 , mort du barreau Haïtien, Me Monferrier Dorval , plusieurs manifestations ont eu lieu , des organismes ont réagi en vue de montrer leur ressentiment à l’égard de  ce crime qui venait d’ajouter à tant d’autres qui ont été fait dans la capitale. Encore, rien n’a été fait.

7 juillet 2021 , l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse en sa résidence privée, plusieurs journaux et médias internationaux ont réagi pour critiquer cet acte, et parmi ces mercenaires plusieurs ont été identifiés comme des étrangers, et qu’ont-ils devenu ? Plusieurs l’ignorent . Et une fois de plus, l’affaire de cet assassinat comme pour tous les autres tournent en rond, sans que justice soit faite.

Et maintenant que les Haïtiens essaient de combattre l’insécurité et les crimes perpétrés dans le pays avec les faibles moyens qu’ils ont , les États-Unis choqué par le succès de la police nationale, veut maintenant entrer en jeu pour dire qu’il est préoccupé par la situation actuelle d’Haïti, dans une conférence donnée ce mercredi 17 Août 2022 rapporté par VOA d’après un article publié par le média en ligne passion info plus. Pourtant, ce même gouvernement préoccupé de la situation d’Haïti, ne l’est pas pour les citoyens haïtiens qu’on chasse inhumainement dans la République voisine.

À rappeler que ce même gouvernement, chassait les haïtiens qui fuyaient : la misère, la mort , la maladie, et le mal cité comme des esclaves pourchassé par leur maître en septembre 2021.

A propos de

Bescov Laguerre

 

Né à Port-au-Prince un 15 mai 1991, il est poète, journaliste rédacteur, technicien en informatique de bureau, étudiants en lettres modernes à l'UEH, professeur de français,et de sciences sociales.
Respectueux , calme, timide, fait de lui un vrai agent de pa…

Biographie