Le milieu colombien de 33 ans, en difficulté avec le Sao Paulo du Brésil depuis après sa belle Coupe America aux États-Unis (un but et six passes décisives), aurait trouvé un point de chute en Europe.
Finaliste malheureux de la 48e édition de Copa America gagnée par les argentins 1-0, l'ancienne Star de l'AS Monaco et du Réal Madrid est proche d'un retour en championnat d'Espagne avant la fermeture du mercato d'hiver.
Lui qu'a résilié son bail avec l'écurie brésilienne, à l'idée de pouvoir régaler quelque part d'autre, surtout après ses performances magistrales à la compétition continentale. Un sujet qui a suscité les rumeurs dans les médias. Certains d'entre eux l'envoient à River Plate, d'autres au Major Soccer League en Arabie Saoudite.
James Rodriguez aurait finalement opté pour un retour en Liga Espagnole. Le meilleur joueur de la dernière Copa est tombé d'accord avec le Rayo Vallecano pour un contrat d'un an. Les deux parties s'entendent et le numéro 10 est réservé au milieu colombien.
L'opération est devenue plus facile pour l'équipe madrilène car le colombien comptait bien de retourner vivre à Madrid. D'ailleurs ce dernier a eu toujours sa maison dans la capitale espagnole. Il sera bien accueilli à Vallecano.