Le plus prestigieux des prix littéraires français, le prix Goncourt, a révélé sa première sélection ce mardi 7 Septembre 2021. Avec son roman « Milwaukee Blues » fraîchement paru, l'écrivain Haïtien, Louis-Philippe Dalembert figure parmi les 16 sélectionnés.
Le plus prestigieux des prix littéraires français, le prix Goncourt, a révélé sa première sélection ce mardi 7 Septembre 2021. Avec son roman « Milwaukee Blues » fraîchement paru, l'écrivain Haïtien, Louis-Philippe Dalembert figure parmi les 16 sélectionnés.
C'est la rentrée littéraire et la saison des prix littéraires est officiellement lancée. L'un des prix les plus prisés, le Prix Goncourt, a fait part de sa première sélection à la communauté littéraire en ce début de mois. Habitué des prix un peu partout, le romancier Haïtien Louis-Philippe Dalembert fait son entrée dans la liste des géants de la littérature francophone retenus avec son dernier récit « Milwaukee Blues » officiellement disponible depuis le 26 Août dernier.
Ce prix, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892, récompense depuis 1903 (premier prix proclamé le 21 Décembre 1903) des auteurs d'expression française. Cependant, c'est en 1902 que la Société littéraire de Goncourt, communément appelée Académie Goncourt, a été créé. Aucun prix littéraire en France ne peut l'égaler en prestige. Cette année, c'est au tour de l'haitïen résidant à Paris de faire son entrée dans ce cercle fermé d'écrivains ayant été désignés pour concourir.
Pour son roman « Milwaukee Blues » le natif de Port-au-Prince s'est inspiré de la mort de Georges Floyd, événement qui a eu un écho mondial. Éditée par Sabine Wespieser, cette œuvre majeure qui traite de racisme, en partie, nous expose le portrait de celui que la mort a rendu célèbre. Le personnage principal prenommé Emmett, fait référence à un adolescent nommé Emmett Till tué en 1955 par des racistes, il n'a pas manqué de rendre hommage à toutes les victimes du même type. Le roman s'installe déjà au salon des plus grands, il a récemment été finaliste du prix Roman Fnac 2021.
Si la liste publiée regorge d'écrivains qui raffolent des prix, celui à qui doit-on le roman « Mur méditerranée » est également de ceux-là. Le tableau de ses récoltes n'est pas moins garni, on peut y voir : prix RFO 1999, prix Casa de las Americas 2008, prix Thyde Monnier de la SGDL 2013, prix Orange et France Bleu/Pages de libraires. « L'autre face de la mer», « Les dieux voyagent la nuit », « Avant que les ombres s'effacent » sont, entre autres, ses plus grands succès. Il est à noter qu'avec « Mur Méditerranée », il a raflé pas mal de prix si l'on compte le prix de la Langue française, les prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne, après quoi il a été finaliste du prix Goncourt des lycéens.
Il faudra patienter jusqu'aux deux prochaines sélections et même jusqu'à la remise du prix pour connaître le successeur de Hervé Le Tellier, recompensé pour « L'Anomalie » en 2020. La deuxième sélection (5 Octobre) réduira la liste à 8 concurrents et la troisième (26 Octobre) à 4 auteurs. Un seul d'entre eux décrochera le Graal le 3 Novembre chez Drouant.