Le nageur français Léon Marchand est en train de réaliser un sans faute aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en gagnant une quatrième médaille d'or sur le 200m 4 nages ce vendredi 2 août en autant de courses.

Le nageur tricolore de 22 ans symbolise l'efficience dans ces JO en France. Léon Marchand est imbattable dans cette XXXIIIe olympiade à Paris avec quatre courses remportées sur les 200m 4 nages en moins d’une semaine.

Avec un chrono de 1 minute 54 sec 06, il a effleuré le record du monde et a devancé le Britannique Ducan Scott et le Chinois Wang Shun, tenant du titre. Pour rappel, il avait déjà remporté le 400 m quatre nages dimanche avant de réaliser un incroyable doublé 200 m papillon - 200 m brasse mercredi.

L'inépuisable nageur français émotionnel, s'est  exprimé au micro de France TV: «C'est incroyable, c'était magique, vraiment Je suis très bon en terme de gestion d'énergie. J'arrive à canaliser. Tout le stade est à fond derrière moi, et je m'en sers. En quatre jours, cela me permet de faire quatre médailles», a déclaré l'homme en Or.

À signaler Léon Marchand Marchand est le premier athlète français à remporter 4 médailles d'or dans une seule et même Olympiade. Le Toulousain rejoint à ce cercle l'Est-Allemande Kristin Otto et les Américains Mark Spitz et Michael Phelps dans le gotha des nageurs quatre fois titrés en individuel dans une même édition des Jeux Olympiques.

Quand le journaliste  la rappeler qu'il est le premier  français  à être  quatre  fois  champions  dans  une  édition  de JO, Léon Marchand répond :«Pour moi, ce n'était même pas possible de faire ce genre de choses. J'avais quatre chances de décrocher une médaille olympique qui était mon rêve. Je l'ai fait dès le premier jour et après j'avais un défi assez fou à me lancer. Après, je travaille tous les jours pour cela, ce n'est pas quelque chose de surprenant. Mais de le faire quatre fois concrètement, devant 15 000 personnes qui scandent mon nom, avec beaucoup de pression sur mes épaules, je suis trop fier,» a-t-il confié. À noter l'homme est engagé sur le relais 4x100m 4 nages, possibilité d'ajouter d'autre médaille à sa collection.

 

A propos de

Mikenson Merzil

Mikenson MERZIL de nationalité haïtienne, né le 10 janvier 1995 à Boutillier. Monoparentale, unique enfant de sa mère Delcina MERZIL.  A fait ses débuts à l'école primaire au collège Cœur des Anges de Boutillier et sa classe de fin d'études classique à l'Institution Mixt…

Biographie