Le Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti (CNPPH) a commémoré le 20 ème anniversaire de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie le vendredi 17 Mai 2024 à l’hôtel Montana.
Cette activité a favorisé des réflexions poussées autour de l'importance de cette journée, en particulier celle de la Directrice pays de Housing Works Dr Eva Marly SteÏde, qui a exhorté la communauté « M » à penser au 17 Mai tous les jours car si on veut effectivement ne laisser personne de côté ("Personne n'est laissée pour compte : égalité, liberté et justice pour tous IDAHOBIT 24 ",) il faudrait que nous adoptions des comportements inclusifs qui reflètent des valeurs universelles des droits humains parmi lesquelles l'équité, l'égalité, l'inclusion.
C'était l'occasion pour Housing works d'adresser des compliments aux membres exécutifs du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti et en a profité aussi l'occasion de renouveler son engagement auprès des personnes LGBTQI+ en Haïti.
Il est important de rappeler que la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie a été initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence. La date du 17 mai est une référence au 17 mai 1990, date à laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé retire l'homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre et de prendre des actions pour rendre le monde plus inclusif.