Du 25 mai au 1 juillet 2022, à Amsterdam , “ KAZAL , Narrating Haitian Memories” sera en exposition, au centre d'art contemporain Framer Framed, annoncent la FOKAL et Kolèktif 2 dimansyon.
Du 25 mai au 1 juillet 2022, à Amsterdam , “ KAZAL , Narrating Haitian Memories” sera en exposition, au centre d'art contemporain Framer Framed, annoncent la FOKAL et Kolèktif 2 dimansyon.
Le 25 mai, lors de la réception qui précède l'ouverture de cette exposition, une rencontre sera organisée avec les artistes Réginald Louissaint Junior, Georges Harry Rouzier et la plasticienne Tessa Mars, avec pour modératrice la chercheuse Alessandra Benedicty-Kokken.
KAZAL, dans sa présentation, est un projet photographique qui retrace les mémoires de la dictature de François Duvalier en Haïti, à partir de l'histoire de Kazal, une localité située au Nord de Port-au-Prince. Il est l’un des événements majeurs de l’ère contemporaine du pays, datant de 1969, date de l’exécution du massacre de Kazal. Un fait qui, cependant, est expulsé de l’histoire officielle.
Aussi, pendant trois (3) ans, six (6) photographes du collectif haïtien 2 dimansyon (K2D), ont créé un dialogue avec les habitants de ce lieu, Kazal, en interrogeant leurs mémoires des lieux et des événements. Ce qui les renvoie à la découverte d’une histoire trouble qui, jusqu'à ce jour, n'a pas été totalement connue.
La photographie représente la forme adéquate de narration pour faire mémoire de ce massacre, d’après ce projet. Et, en tant que témoin du passé, à travers des images, elle réactive la mémoire des faits historiques et invite à la réflexion.
Ainsi, pour cette première présentation européenne du projet Kazal, l’exposition comprendra également une perspective de l’artiste plasticienne Tessa Mars sur la narration de la mémoire. Elle explora les stratégies de survie, de résistance, de guérison, aussi les pouvoirs de transformation que proposent la construction d’images et les narrations.