Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a dressé un rapport général des états économique et financier du pays, dans une conférence donnée à la presse, mercredi 18 septembre 2024.
Selon le numéro 1 de la BRH, la crise sécuritaire qui pèse sur Haïti, a sévèrement impacté le système financier national, où de nombreuses entreprises ont du mal à payer les dettes accumulées auprès des établissements de crédit. Avec un effectif de 59 succursales de banques commerciales actuellement dysfonctionnelles sur le territoire, parce qu’elles ont été vandalisées, pillées et fermées lors des attaques armées.
« 122 milliards de gourdes de prêts accordés sont en difficulté, 307 entreprises peinent à rembourser leurs dettes, et 969 petites et moyennes entreprises ont été vandalisées ou sont devenues dysfonctionnelles à cause des exactions armées des gangs », a expliqué le Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel.
Le premier constat du gouverneur est centré sur la politique monétaire du pays qui reprend vie avec la reprise des activités commerciales ainsi que les activités au niveau des ports et des aéroports, qui étaient paralysées durant les mois de février à mars, et qui avait également impacté le système économique.
« Je constate un meilleur approvisionnement du marché tant au niveau des pharmacies, des marchés, des supermarchés, des stations d’essence », ce qui est important pour le pays selon le gouverneur. « Cependant cette croissance des activités commerciales ne s’accompagne pas d’une croissance de production, ce qui est la cause d’une croissance négative qui se varie 3 à 4% dans le système », a-t-il déclaré aux médias.
Son second constat est porté sur la longue période de de stabilité du taux d’échange et l’augmentation des transferts. Selon lui, cette période de stabilité est liée à une baisse du taux de liquidité, aussi de la demande des bons au niveau de la BRH tournée autour de 19 milliards de gourdes et une baisse de moins de 10% des importations.
Aussi, les transferts sont augmentés de 12% ce qui a donné un effectif de 3,3 milliards de dollars à la fin du mois d’août, et un meilleur approvisionnement du marché d’échange avec beaucoup plus de circulation du dollar américain dans les banques commerciales. Une offre qui est alimentée par l’augmentation des transferts sans contrepartie, d’après Ronald Gabriel.
Ainsi, la BRH promet de renouveler son engagement à travailler davantage pour restabiliser le système financier et économique du pays. De ce fait, un moratoire a été accordé sur 117 prêts afin de permettre aux entreprises concernées de respirer et de trouver les moyens d’honorer leurs engagements.