J'apprécie énormément l'insigne privilège de pouvoir être en votre compagnie cette année encore pour que nous puissions nous recueillir à l'occasion de ce dimanche de Pâques. La célébration de Pâques est une occasion festive qui réunit parents et amis pour des moments de méditation et de prière. Le dimanche de Pâques est, invariablement, un jour au symbolisme victorieux qui nous parle de renouveau et d'espoir. Il nous parle aussi d'amour du prochain dans un monde où la cupidité et la haine semblent gagner de plus en plus de terrain. Quant à moi, je vous suis fort reconnaissant de m'avoir accueilli dans vos demeures. J'espère que ce moment sera pour vous aussi édifiant qu'il est, pour moi, agréable.
En Haïti, nous accordons une attention toute spéciale au Dimanche de Pâques. Il est, en effet, l'une des plus joyeuses occasions pour les chrétiens de partout. Les chants dans toutes les langues expriment la gratitude et la joie des croyants. C'est une atmosphère enrichissante qui ne cesse de se reproduire à mesure que les années se succèdent. C'est comme si nous assistions chaque fois au glorieux phénomène de la résurrection. Le culte est, naturellement, plus coloré, et l'optimisme du Dimanche de Pâques est quelque chose que nous tenons à garder tout au long de l'année.
Il y a un symbolisme dans la célébration de Pâques et le mystère de la résurrection qui s'applique à nos vies de mortels et de pécheurs. Les sombres et douloureux moments qui suivent l'horrible mort de Jésus Christ symbolisent l'obscurité qui prend possession de nos âmes quand nous vivons dans le péché. La résurrection de Jésus Christ nous parle de l'immense bonté du créateur, et de la rédemption qui est toujours à notre portée.
De toutes les fêtes chrétiennes, Pâques est, sans aucun doute, l'une des plus significatives. C'est aussi une occasion de ferventes prières et d'intenses réflexions. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l'amour de Dieu pour le genre humain. Nous savons que malgré nos imperfections, l'architecte de l'univers nous a tant aimés qu'il a accepté de soumettre son fils Jésus Christ à l'humiliation, aux souffrances corporelles et à la mort pour notre salut.
Notre célébration d'aujourd'hui est donc celle de l'amour et de la foi. Le sacrifice de Jésus est la preuve la plus convaincante de l'amour du très haut pour nous les humains qui ne sommes que de simples pécheurs. Il y a aussi les souffrances physiques et les humiliations auxquelles le fils de Dieu a accepté de s'assujettir à cause de nos péchés. Tout cela doit nous rappeler que nous sommes imparfaits, et que nous devons apprendre à pardonner les imperfections de nos semblables. Nous avons tous besoin de pardon à un moment ou à un autre.
En terminant, je vous remercie encore une fois de m'avoir accordé votre attention. Je vous invite à méditer sur le sens profond du mystère de la résurrection. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un excellent dimanche de Pâques dans la paix, l'harmonie et la sécurité. Gardons toujours une place dans notre coeur pour l'amour.