Un héritage sacré, une source de bonheur dans la culture haïtienne

Notre-Dame du Mont-Carmel connu aussi sous le nom de Notre-Dame du Carmel, est l’une des dénominations données à la vierge Marie dans l’église catholique. Sa dévotion est parfois rattachée à la prière pour les «  âmes du purgatoire ». La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est célébrée le 16 juillet dans l’Église catholique. Cette fête donne lieu, localement, à de grandes processions terrestres voire maritimes, ainsi qu'à des festivités publiques, surtout dans les pays ou la Vierge du Carmel a été déclarée « patronne ». 

En Haïti, la vierge Marie du Mont-Carmel est surnommée « Vierge Miracle ». Dans ce pays, les habitants l’associent à une chute d’eau appelée le « Saut » située dans la commune de Saut-d’Eau dont les eaux proviennent d’une montagne terrible. Cet endroit appelé « Sodo » dans le créole haïtien s’agit d’un lieu sacré pour les croyants catholiques et vaudou, où les vaudouisants vénèrent des esprits vaudou tels que les loas « Erzulie ». De plus en plus, Saut-d’Eau est devenu un lieu de pèlerinage rassemblant des milliers de pèlerins venant d’Haïti, de la République Dominicaine et de la diaspora. 

Au cours de cette période allant du 14 au 16 juillet, les vodouisants surtout profitent de ce moment pour prendre le bain rituel, qui selon eux, censé apporté de la chance et la bénédiction, et aussi offrir des sacrifices au loas Erzulie. Par contre, d’autres personnes la conçoivent comme une période de détente, de distraction permettant de commencer un été en gaieté. Il s’agit d’un espace de manifestation populaire, religieuse, mystique et culturelle, dans une ambiance de tolérance et de respect. Malgré la terreur qui sévit à Port-au-Prince, cette année encore, des milliers de personnes ont laissé s’exprimer leur joie de vivre, de fêter et de rêver avec Notre-Dame du Mont-Carmel (la Vierge Miracle).

La fête du Mont Carmel demeure un évènement merveilleux, un héritage sacré et une source de bonheur. Elle est un moment de culte, de vœux ou de piété, un lieu de grands pèlerinages attirant diverses catégories de personnes. Considérée comme étant la Ville du Bonheur, Saut d’Eau est une commune située à l’est d’Haïti, dans l’arrondissement de Mirebalais (département du Centre). Il constitue un des lieux haïtiens les plus connus en matière de pèlerinage et d’expression de syncrétisme, d’où son nom de « Ville Bonheur ».

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie