Le samedi 23 Avril dernier, une imposante délégation de sept membres, présidée par l’actuel SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE Yves BLANCHARD et l’ancien SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE Péguy DESROCHES a visité la juridiction des Cayes formée : de la Respectable de la Loge MÉLEK # 10 dirigée par le Vénérable MAÎTRE RÉGINALD MERCIER et la Respectable de la Loge Les Filles d'Isis dirigées par la VÉNÉRABLE MAÎTRESSE NADIA MÉNÉLAS.

Le samedi 23 Avril dernier, une imposante délégation de sept membres, présidée par l’actuel SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE Yves BLANCHARD et l’ancien SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE Péguy DESROCHES a visité la juridiction des Cayes formée : de la Respectable de la Loge MÉLEK # 10 dirigée par le Vénérable MAÎTRE RÉGINALD MERCIER et la Respectable de la Loge Les Filles d'Isis dirigées par la VÉNÉRABLE MAÎTRESSE NADIA MÉNÉLAS.

Cette délégation était attendue dans la métropole du Sud à douze heures (midi) et n'a pu y arriver que vers seize heures, à cause des vicissitudes de la route dues aux turpitudes et turbulences des hommes armés de Martissant qui les ont contraints à emprunter la route de Boutiliers bifurquant par Taras. Ce qui les a retardés de plus de deux heures, vu son mauvais état d’entretien.

Ils ont été accueillis au portail de la ville par une délégation formée du VÉNÉRABLE MERCIER et des frères Guillaume et Mélondy qui les ont conduits immédiatement au village Nadia où ils ont pris logement pour le séjour, après le repas qui leur fut servi au restaurant y attenant.

 

Vers 18 heures au soir, les B A F et les B A S de la juridiction étaient réunis dans la grande salle de conférence du vaste domaine Nadia pour recevoir la prestigieuse délégation, saluer les illustres visiteurs et entendre le message du SGM.

In limine litis, le VÉNÉRABLE MERCIER a ouvert la séance par la prière. Il a ensuite, souhaité la bienvenue à la délégation au nom de tous les bien-aimés frères et toutes les bien-aimées sœurs de la juridiction.

Sans perdre de temps, il a passé la parole au SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE BLANCHARD pour ses propos circonstanciels. Celui-ci a tout d'abord demandé aux membres de sa délégation de se présenter individuellement pour permettre à l'assistance de les identifier. Ce qui fut fait.

D'entrée de jeu, le SÉRÉNISSIME GRAND MAÎTRE n'a pas caché son étonnement pour le grand nombre de frères et soeurs rassemblés pour l'événement, alors que d'après les informations à lui parvenues, la loge MÉLECK était en décrépitude tant le nombre de frères et soeurs qui la fréquentaient était dérisoire. Et, c'est juste le contraire qu'il a pu constater. Tande ak wè se de, a-t-il conclu !

Le SGM, n'est pas passé par quatre chemins pour exposer le but de sa visite : “ Rencontrer les frères et soeurs, entendre leurs doléances, leurs suggestions et leurs propositions, s'ils en ont; chercher et trouver ensemble des pistes de solution à tout éventuel problème; voir ensemble comment faire mieux fonctionner la juridiction. “ Il n'a pas, dit il, une baguette magique pour trouver des issues; il ne peut pas non plus à lui seul en magister dixit imposer sa vision.

L'assemblée conquise s'est sentie confiante, en sécurité. Les langues se sont déliées, des voix ont commencé par se faire entendre après avoir respectueusement sollicité et obtenu la parole. Ils ont exposé la nécessité d'avoir un député du SGM dans la juridiction; la situation de la loge LES OUVRIERS DE L'ORIENT est mise sur la table, étudiée, analysée et dénouée. Cette loge n'existe plus pour la GLODHA ou ne fait plus partie de la juridiction, vu son comportement qualifié d'abandon.

Des problèmes administratifs sont soulevés et des résolutions apportées. Maintes explications fournies sur plusieurs problèmes confrontés dans la juridiction. Le problème de formation pour les frères et sœurs est souligné et promesse est faite par le SGM d'envoyer sous peu des instructeurs qui pourront aider en ce sens.

 

Vers huit heures et demie la séance est clôturée par une prière finale. Et rendez-vous est pris en ville à Bay Club qui est en train d’être rénové. C'est un chic endroit de détente au bord de la mer, à proximité de la PLACE SIMON BOLIVAR.

Dans l'espace d'une demie heure tout le monde était déjà sur place à BAY CLUB où nous attendait avec toute sa fierté de rigaudin, le propriétaire des lieux, le gentleman frère Lloyd DOUYON qui a consenti beaucoup de sacrifices pour rendre notre détente agréable. On s'apprêtait à y passer une des plus folles soisées autour d'une table généreusement pourvue en boissons de toutes sortes avec l'animation d'un troubadour bien connu Houstan Jabouin, entrecoupée de rappels historiques succincts à propos de cette propriété par votre serviteur qui jouait le rôle de Maître de cérémonie en la matière..

Mais, sans invitation, dame pluie, poussée par son instinct de jalousie, s'est mêlée de la partie et a tout chambardé. Or, on était en plein air.

Le lendemain matin, le rendez-vous se tenait au local de la loge MÉLECK pour une assemblée extraordinaire qui a débuté avec plus d'une heure de retard, toujours à cause de cette dame pluie irritée qui a fait bombance et ripailles toute la nuit et même durant la première partie de la matinée. Mais la puissance du Cosmique a fini par l'emporter sir la nature et vers dix heures et demie la cérémonie a pu débuter par MÉLECK qui a assuré la première partie pour ensuite passer le maillet au SGM et son équipe qui a réorganisé l'Orient. Il a conservé seulement le Grand Orateur de MÉLECK pour la continuité.

Tout au cours de la session, il donne des explications de ce qu'il fait pour permettre à tous les frères et sœurs de bien comprendre les différentes étapes. Vers la fin, il a abordé un aspect social de la franc-maçonnerie en remettant à MÉLECK et à FILLES D'ISIS chacun un chèque de 54.000 gourdes, geste symbolique de solidarité des frères et soeurs de Paris( France) à l'endroit des frères et soeurs du grand Sud d'Haïti, victime du dernier tremblement de terre le 14 août 2021.

La cérémonie terminée, le SGM a remercié, salué et renvoyé les ouvriers contents qui, rassurés, ont témoigné leur satisfaction, leurs joies et leurs reconnaissances à l'endroit de toute la délégation en général et du SGM en particulier.

La pluie et le mauvais temps, deux fâcheux complices s’y sont alliés pour inciter les illustres visiteurs à se hâter de rentrer à Port au Prince sans s’être réjouis avec leurs pairs des Cayes de cette agape fraternelle si soigneusenent préparée et si savamment présentée par les soeurs de MÉLECK #10 et de FILLES D'ISIS #17.

Jean William GUILLAUME


NÉ AUX CAYES. 


PROFESSEUR DE FRANÇAIS, D'ANGLAIS, D'ESPAGNOL, DE LATIN ET D'HISTOIRE. PRÉFET DES ARRONDISSEMENTS DES CAYES ET DE PORT SALUT. SUPERVISEUR DÉPARTEMENTAL DU CEP DANS LE NORD OUEST( ÉLECTIONS…

Biographie