Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis intensifie ce vendredi l'engagement pris par les américains avec ses alliés de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) .
Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis intensifie ce vendredi l'engagement pris par les américains avec ses alliés de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) .
Lors d'une visite à Bucarest ,la numéro 2 des États-Unis a déclaré dans une conférence de presse que les dirigeants américains prennent très au sérieux leur rôle et leurs relations dans l'alliance . Harris poursuivait pour dire “Nous prenons au sérieux notre rôle et sommes prêts à agir pour le respect de notre parole , lorsqu’on attaque l’un d'entre nous ,on nous attaque tous . La vice-présidente a lancé ses propos en se tenant débout aux côtés du président de la Roumanie , Klaus Lohannis après une rencontre sur l’entrée massive des réfugiés venant de l’Ukraine .
“La force de notre alliance a tenu depuis longtemps, maintenant elle est devenue plus grande et plus forte que jamais" a fait savoir Harris sous la relation existante entre les États-Unis et la Roumanie .NB , ces deux pays sont membres de l'OTAN et ses déclarations ne font que resserrer leurs liens.
Les autorités américaines sont très inquiètes vu la faiblesse de la Roumanie face aux activités de la Russie au fond de la mer noire . Harris remercie tous les 19 millions d'habitants indistinctement de la Roumanie pour leur soutien envers des dizaines de réfugiés Ukrainiens dans ce moment difficile .
“Pour démontrer notre engagement comme aux États-Unis , la semaine dernière nous avions envoyé un escadron de 1000 membres”, tout cela pour éviter l'invasion d'un pays de l'OTAN , a expliqué Kamala Harris . “Un total de 2000 soldats américains pour gérer la défense de notre engagement vis-à-vis de l'alliance avec la partie Est de l'OTAN .
Harris a également fait un passage en Pologne où elle a passé la journée de jeudi. La Pologne pour sa part a accueilli environ 1 500 000 migrants depuis les opérations militaires de la Russie en Ukraine .