Tu vois cette tendance à tout remettre à demain ou à plus tard, que ce soit tes tâches quotidiennes, tes études, ton travail, ta soumission de candidature? C'est la procrastination. Ce comportement apporte souvent son lot de culpabilité et de retard dans la vie des gens et la plupart du temps, ces derniers ne s'en rendent même pas compte.
Tu vois cette tendance à tout remettre à demain ou à plus tard, que ce soit tes tâches quotidiennes, tes études, ton travail, ta soumission de candidature? C'est la procrastination. Ce comportement apporte souvent son lot de culpabilité et de retard dans la vie des gens et la plupart du temps, ces derniers ne s'en rendent même pas compte.
La procrastination est un comportement humain courant dans lequel une personne attend toujours la dernière minute pour effectuer un travail pour lequel il a pris un engagement. Tu te dis sûrement que ça nous arrive tous de procrastiner! En effet, oui. Il y a des jours, des moments et des circonstances atténuantes. Une dure journée au travail qui ne nous permet de faire autrement que de se mettre au lit en rentrant à la maison. Une forte pluie qui nous empêche de laisser notre lit chaud douillet pour aller faire la vaisselle ou le ménage. Une dépression qui nous rend tellement fade et sans énergie que l'on ne peut rien faire qui soit urgent. Bref, les circonstances sont nombreuses. Cependant, quand la procrastination devient une routine, une pratique dans notre vie, elle est problématique. Non seulement par les conséquences qu'elle engendre mais parce qu'elle nous empêche d'atteindre notre plein potentiel.
Plusieurs causes sont à la base de la procrastination, et comme dit tantôt, souvent nous ne nous rendons même pas compte que ce tueur de rêve nous ronge. La plupart du temps la procrastination est dûe à l'anxiété et à l'évitement. Cette peur de l'inconnu et ce perfectionnisme vont agir sur ta proactivité et vont te faire remettre inutilement à une date ultérieure des tâches que tu as à faire à l'instant. Le trouble déficitaire de l'attention est aussi une grande cause de procrastination.
Comme mécanisme de compensation, nous nous tournons souvent vers d'autres activités de distraction: regarder un film, lire un livre, passer du temps avec sa famille et ses amis ou encore nous allons vers des activités de moindre importance pour diminuer la sensation de culpabilité. Ainsi nous vérifions nos mails, rangeons notre placard etc tout en se disant qu'on est trop fatigué pour mieux faire ou que ce beau temps ne mérite pas qu'on le gaspille à travailler. Cet entêtement à faire ce que l'on veut quand on le veut tout en procrastinant n'est malheureusement pas de la liberté ou du bonheur. Tout en étant libre, nous avons le devoir de répondre à nos obligations et de planifier du mieux que possible nos activités et de les réaliser en temps et lieux, sauf en cas de force majeure. Et entre nous soit dit, chaque jour ne peut être un jour de force majeure.
La motivation ne suffit pas pour arriver à nos objectifs, celle-ci étant trop inconstante. Il va nous falloir de la discipline pour les jours où nous n'en "aurons pas envie" Pouvoir gérer son temps est un atout inconditionnel de réussite et la procrastination comme ennemi juré de la gestion du temps sera toujours là pour nous écarter de nos desseins. L'important est de s'en rendre compte, de trouver les causes qui nous poussent à procrastiner pour résoudre ce souci.
En attendant, laissez moi partager avec vous 5 petits conseils:
1) Soyez conscients de votre problème afin de chercher à changer vos habitudes malsaines pour votre progrès.
2)Ayez un esprit de croissance et de discipline, le talent et l'intelligence ne vont pas (toujours) suffire.
3) définissez des objectifs clairs et réalisables.
4) Etablissez vos priorités.
5) Fin de l'article, allez faire ce que vous avez à faire pour aujourd'hui. Arrêtez de procrastiner sur votre écran.