La fleur par excellence, celle qui représente la beauté et l’amour, celle qui couronne l’élégance, celle qui accompagne les traditions, les mariages ; celle qui habite dans les grandes cathédrales, celle qui est un symbole par elle-même et qui s’est faufilée dans les jardins intellectuels, où la poésie ne parle que de roses séductrices. Chansons d’amour qui remonte les cultures de l’orient et de l’occident. La rose chante la joie et pourtant elle crie de douleur et de séparation. Elle est vie, cependant sa durée est futile. Rouge passion, rose romance, blanche innocence, jaune fraternité, elle s’est aussi déplacée de la sphère terrestre pour embellir le chemin de la spiritualité et de l’ésotérisme. Elle donne du miel aux abeilles. Elle sait aussi faire des nuages son balcon, pour atteindre les cieux, le septième ciel où la rose et la croix se rapprochent pour offrir un paradis aux parfums éternels.

 

La fleur par excellence, celle qui représente la beauté et l’amour, celle qui couronne l’élégance, celle qui accompagne les traditions, les mariages ; celle qui habite dans les grandes cathédrales, celle qui est un symbole par elle-même et qui s’est faufilée dans les jardins intellectuels, où la poésie ne parle que de roses séductrices. Chansons d’amour qui remonte les cultures de l’orient et de l’occident. La rose chante la joie et pourtant elle crie de douleur et de séparation. Elle est vie, cependant sa durée est futile. Rouge passion, rose romance, blanche innocence, jaune fraternité, elle s’est aussi déplacée de la sphère terrestre pour embellir le chemin de la spiritualité et de l’ésotérisme. Elle donne du miel aux abeilles. Elle sait aussi faire des nuages son balcon, pour atteindre les cieux, le septième ciel où la rose et la croix se rapprochent pour offrir un paradis aux parfums éternels.

Elle est aussi l’objet de la science grâce aux adeptes qui se sont laissés attraper par son mysticisme. Les botaniques l’étudient, la transforment, la nomment et renomment tant qu’elle perfectionne sa parure.  Elle s’hybride, se teint d’extravagance, et malgré tout, elle garde sa fraîcheur et son naturel, sa spontanéité et son arôme évoquant des histoires d’antiquité et des royaumes perdus.

La botanique a aussi créé la rhodologie pour dévoiler une branche spécifique à l’étude scientifique de la rose et de sa culture depuis 1806  au jardin botanique, du Val Rahmeh-Menton, en France.

La plus belle des fleurs, a aussi été reconnue par ses propriétés thérapeutiques dont ses pétales renferment des éléments non seulement utilisés comme médicament naturel mais aussi dans la gastronomie.  

La rose, depuis l'antiquité, a été associée au bonheur. On retrouve  des  écrits sur les qualités rafraîchissantes et astringentes de la rose, et que la liqueur de roses cuites dans du vin était utile pour traiter les maux de tête et les affections des yeux, des oreilles, des gencives, de l'anus et de l'utérus. Des fleurs de rose en poudre et séchées étaient saupoudrées sur la nourriture pour soulager plusieurs maux.

Les médecins assyriens faisaient bon usage de l’eau de rose, du sirop réalisé a partir des pétales de fleurs adultes séchées à l’air.  Les grecs cependant utilisaient de huile de rose produite par macération des pétales déshydratés dans de l’huile végétale.

Les pétales de roses macérés dans le vin s’utilisaient pour apaiser la fatigue et améliorer l’humeur.

 Dans la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde, les boutons de rose sont considérés comme astringents et comme ayant des propriétés toniques cardiaques et céphaliques. On les utilise pour soulager les hémorragies utérines et ils sont appliqués localement pour les ulcères buccaux. La rose purifie l’organisme et stimule le système immunitaire. L’infusion de pétale de rose séché soulage la grippe et les rhumes. 

Les flavonoïdes que contiennent les pétales stimulent la relaxation et réduisent tantôt l’anxiété comme la tension musculaire. Ils favorisent aussi un sommeil Réparateur et profond.

L’infusion de pétale de rose est un aphrodisiaque apprécié bien chez l’homme comme chez la femme. Les pétales de rose sont un excellent protecteur du foie.

En Turquie, pendant la période ottomane, l'eau de rose, provenant des traditions culinaires du moyen orient, avait trouvé sa place et son utilité. L’eau de rose et les sorbets s’offraient au palais de Topkapi, lors des banquets et des réunions.

Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, le sorbet à la rose, la confiserie à la rose et autres produits à base de rose occupaient une place importante parmi les comestibles achetés pour le Palais. 

 

Infusion aux pétales de rose

Ingrédients nécessaires : 5-6 pétales de et une tasse d'eau

Procédure : mettre l'eau dans une casserole et laisser bouillir. À ce stade, placez les pétales dans l'eau et laissez-les infuser pendant au moins 5 à 10 minutes. Commutateur pour filtrer l'eau.

Utilisation : vous pouvez boire la tisane ou l'utiliser pour des compresses locales. En fait, il sera très utile pour les gonflements, notamment au niveau des yeux. Si au contraire il est pris il sera idéal contre les rhumes, les pharyngites, les bronchites et pour le moral. La boisson est également un incroyable supplément vitaminique. 

 

Eau de rose 

Ingrédients : 250 grammes d'eau distillée et 100 grammes de pétales de rose.

Instructions : Placez les pétales à l'intérieur d'un récipient en verre. Versez ensuite l'eau bouillante dans le récipient, fermez-le et laissez le tout infuser pendant environ 12 heures. Ensuite, vous devez filtrer les pétales.

Utilisation : excellente pour le traitement du contour des yeux et, plus généralement, comme tonique astringent pour la peau.

 

Je vous laisse aussi aujourd’hui  la recette traditionnelle du sorbet de rose turque.

Ingrédients

12 pétales de roses rouges ou roses

7 T de sucre blanc

2 T de jus de citron frais d'un demi-citron

2 c d'eau tiède

Instructions

Mettre les pétales de rose et le sucre blanc dans un bol et écraser les pétales de rose avec le sucre avec les doigts.

Transférer dans un pot, verser de l'eau tiède dessus et remuer pour dissoudre le sucre.

Ajouter le jus de citron et réfrigérer toute une nuit.

Servir sur glace.

 

 

Alexandra Vincent est née à Port-au-Prince à l’époque où le port créait vraiment des princes et des princesses, là ou les Gingerbreads se tenaient comme des châteaux pour développer des esprits libres prêts à s’envoler vers l’autodétermination et les rêves de grandeur.

Biographie