En 2015 , Lady Viannye, de son vrai nom Marie Viannye Ménard, gagna le concours de beauté Miss Haïti international. Le concours lui permit d’élargir sa plate-forme, autrement dit d’être connue d' un public plus large. Mais au-delà de la facette de reine de beauté, Lady Viannye est une jeune qui rassemble plusieurs vies en une seule. J'ai eu la chance de converser avec elle cette semaine. On a parlé de quelques étapes de son parcours en tant que personne publique et de quelques aspirations qu'elle nourrit entre autres . C’est ce que je partage avec vous dans les lignes suivantes.

 

En 2015 , Lady Viannye, de son vrai nom Marie Viannye Ménard, gagna le concours de beauté Miss Haïti international. Le concours lui permit d’élargir sa plate-forme, autrement dit d’être connue d' un public plus large. Mais au-delà de la facette de reine de beauté, Lady Viannye est une jeune qui rassemble plusieurs vies en une seule. J'ai eu la chance de converser avec elle cette semaine. On a parlé de quelques étapes de son parcours en tant que personne publique et de quelques aspirations qu'elle nourrit  entre autres . C’est  ce que je partage avec vous dans les lignes suivantes.

 

Viannye, tu as été projetée aux yeux du grand public en ayant gagné Miss Haïti International en 2015, que retiens-tu  de cette expérience?

Miss Haïti a été l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai pu vivre. J’ai pu me lancer des défis et en apprendre énormément sur moi-même, ce qui m’a permis de grandir en tant que personne. Je le dis souvent Miss Haïti c’est l’expérience d’une vie, même si tout n’a pas toujours été rose. J’ai pu voir le bon mais aussi le mauvais chez l’être humain, j’en ai appris plus sur la vie que je ne l’aurais cru au départ et ça forge le caractère, crois-moi ! 

Qu'est ce qui t'a préparé à faire face à un public et qui t' a poussé à défendre les couleurs d' Haïti?

 Je fais face au public depuis ma petite enfance et j’ai toujours été attirée par la scène et le monde artistique en général. Je suis un peu timide de nature (même si c’est difficile à croire !) mais je me sentais chez moi sur la scène, au théâtre, idem plus tard devant une caméra ou derrière un micro. Quant à défendre le bicolore, c’est un désir que je nourrissais et un défi personnel que je voulais relever.

 

Tu as aussi été présentatrice d'une émission dédiée aux jeunes, parle-nous un peu .

J’ai fait de la radio durant neuf ans et j’ai animé beaucoup d'émissions. Les jeunes ont toujours eu une partie fondamentale dans chacune d’elles. Eduquer et informer, un crédo. 

Tu t’es lancée dans la rédaction de nouvelles érotiques avec ton œuvre érotique  “Fais-moi jouir” . Nous savons que le public haïtien est en grande partie prude et pétri de tabous sexuels . Cela ne fut pas un obstacle pour toi dans la promotion de ces nouvelles?

 J’écris depuis longtemps mais je n’ai publié qu’une seule nouvelle jusqu’à date « Fais-moi jouir ». Le sujet ni même le « tabou » autour n’ont pas été réellement un obstacle à la promotion. Au contraire, cela a suscité l’intérêt des gens, plus que je ne l’aurais pensé. Ceci est dû à mon avis par notre génération et la suivante qui sont plus « libérées »  si je peux utiliser ce terme, comparativement aux générations précédentes qui étaient beaucoup plus dans les non-dits et les tabous. Cette hypocrisie autour du sexe continue dans notre société et je voulais l’attaquer. C’est, entre autres, l’une des raisons de ce livre érotique. 

Pouvons encore espérer que tu proposes du contenu érotique au public?

J’ai beaucoup de projets autour de la thématique du sexe. Pas seulement des livres, mais aussi des projets sociaux- éducatifs. Quand à l’écriture, j’ai d’autres surprises en stock…

Nous te connaissons aussi sous le nom de Lady Viannye, est-ce un alter ego ? Si oui , quelle est la différence avec Marie Viannye Ménard?

Sur les réseaux on me connait sous le nom de Lady Viannye. Pour certains il pourrait s’agir d’un alter ego puisque Lady Viannye paraît plus comme le personnage public de mon côté artistique, la modèle, l’actrice, l’extravertie. Marie Viannye serait donc l’intellectuelle, la sérieuse, timide, plus discrète. Mais en réalité je ne suis pas plus l’une que l’autre et c’est ce qui définit ma personnalité. J’aime dire qu’étant une femme gémeaux, il y a deux femmes en moi. Je suis les deux, remplie de contradictions et c’est ce qui fait mon charme !

Quels autres projets artistiques nourris-tu?

 Une tonne ! J’adore le cinéma. Je suis aussi très attirée par le milieu du divertissement télévisuel et de l’événementiel. Je continue d’écrire. J’aurais aussi aimé aller plus loin dans le modeling. Donc ça te donne une idée de tout ce que j’ai en tête !

Tu es impliquée dans le social, quelle contribution voudrais-tu apporter à la société haïtienne?

Ça c’est une très grande question ! Je ne veux pas trop m’avancer mais humblement je peux dire que je voudrais créer un impact réel et positif en Haïti tant dans les esprits que dans les choses plus concrètes, les plus matérielles. Je dis souvent que si on veut du changement cela doit commencer par soi même. Et c’est ainsi que j’essaie de vivre. Je fais ce que je peux à mon échelle, avec mes propres moyens. Pour moi le cas d’Haïti n’est pas irrécupérable. Ce sont les humains qui changent les nations, pas l’inverse. Je garde espoir et je travaille en attendant de pouvoir apporter une contribution plus grandiose à mon pays. Et j’espère que je pourrais drainer un maximum d’haïtiens et d’haïtiennes dans cette mouvance pour une meilleure Haïti demain. 

Ton évolution face au public laisse entendre que tu es une jeune passionnée de passion. Tu as à cœur la cause des jeunes de ton pays . Tu aimes l'art et la culture… Comment fais-tu pour nourrir tes passions?

 Je ne laisse personne me dévier de mon chemin ni de ce que j’aime. C’est dur mais quand il s’agit de mes passions je suis têtue et c’est surement une bonne chose. Un jour j’en vivrai ! En attendant, je les nourris en m’instruisant, en cherchant, en essayant, en échouant, en apprenant, en avançant, droit dans leur direction. Je reste positive et confiante, comme je peux. 

Un dernier message pour les lecteurs et surtout pour les jeunes?

Un message pour les lecteurs et les jeunes… : rêvez ! Foncez ! Osez ! Et gardez le sourire.

Vous pouvez suivre Lady Viannye via Instagram sur sa page du même nom (Lady Viannye) elle y est très active et publie assez régulièrement des clichés artistiques où elle sert de modèle. Sur Facebook également. On lui souhaite bonne chance et bonne besogne dans la réalisation de ses projets .