« Kriye » est le tout nouveau titre du chanteur haïtien Kenny, de son vrai nom « Kenny Sinvil ». Sortie le 27 juin 2024, sur la chaîne officielle de l’artiste « Kenny Haiti 28 », cette nouvelle chanson, représentant le single qui annonce le premier album solo de l’artiste titré « Time to Shine », révèle une autre facette dans le talent de ce dernier en tant que chanteur.
Très connu et aimé par son public pour ses titres amoureux, pour une toute première fois, l’auteur de « Woulib » a enfin décidé de se démaquiller de ce style pour aller à l’encontre de la tristesse dans ce nouveau numéro, mais en restant toujours dans la lignée des sentiments.
Cette fois-ci, Kenny Haïti ne se voit plus comme un amoureux, comme un romantique mais il a préféré jouer le rôle d’un personnage triste, dévasté, fatigué de l’intérieur par les problèmes courants du quotidien. Une musique qui plaît à beaucoup de mélomanes vivant entièrement des expériences semblables à celles décrites par le chanteur dans son œuvre.Pour citer la séquence de la fille malade et désespérée à l’hôpital qui voulait se faire blesser par un ciseau, la partie du vendeur de crème glacée qui n’arrive pas à rentrer assez d’argent, le cas de l’homme avec sa voiture en panne, aussi celui de la petite fille qui essuie les larmes de sa mère.
Selon les paroles véhiculées par l’auteur dans le texte, le fait de pleurer dans une situation qui nous dépasse, une situation à laquelle nous ne pouvons nous surpasser, un moment qui nous fait toujours sentir faible, soit un manquement, une mauvaise expérience, une déception, entre autres, est le meilleur choix qu’une personne bouleversée psychiquement peut faire au lieu de se donner la mort, encore plus de se suicider. Comme il l’aconseillé dans le premier paragraphe et le refrain :
« Ou gon bagay k ap fè w mal ,
W ap stresse pou li chak jou,
Tèlman w ap pase tray,
W ap mâche ou santi w pral fou,
Pwoblèm make sou vizaj ou,
Ou pa t jan m swete pou viv sa,
Mizè fini pran tout kouraj ou,
E w pa gen pèsòn pou w di sa,
Jounen w konn pran nan kounya sezi,
Razè trip sou ou pou plezi,
Tout pwen fò w te genyen febli,
Refren :
Dèfwa li bon pou w Kriye( kriye, kriye, kriye)
Pou w ka santi w soulaje ( soulaje, soulaje)
Olye de tèt ou w tiye ( e,e,e)
Lè w konn dekouraje ,
Dèfwa li bon pou w Kriye (×2).
Ainsi, pour le chanteur, le fait de Kriye face à une situation de la vie ne veut pas dire qu’on est faible pour autant. Il s’agit plutôt d’un médicament, d’une sorte de thérapie que le corps fait inconditionnellement quand il est en état de tristesse, de désolation sous l’effet de ce qui traverse la pensée reellement. À remarquer que, ce n’est pas la première fois qu’une tête de la musique haïtienne fait choix de ce mot très courant comme titre de chanson pour faire passer une émotion, un message, un conseil. Avant Kenny il y avait même le cas de la chanson deRutchelle Guillaume « kite m kriye », sortie en 2014, où la diva avait utilisé le mot comme une forme de canal pour faire passer ses ressentis intérieurs.