Le club Nisa est un groupe de jeunes saint marcquois et saint marcquoises qui ont décidé en 2013 de s' associer pour entreprendre des activités sociales et culturelles dans leur communauté.

 

Le club Nisa est un groupe de jeunes saint marcquois et saint marcquoises qui ont décidé en 2013 de s' associer pour entreprendre des activités sociales et culturelles dans leur communauté.

Le club est apolitique et à but non lucratif. 

Cette année , il lance la deuxième édition du festival culturel Mozayik où la littérature, la musique,le théâtre, le cinéma haïtien.ne.s  entre autres seront à l’honneur.

Elle aura lieu les 23 et 24 avril 2022 , à la rue Bonnet, Saint Marc et débutera par une conférence dans une salle de la Colombe Ciné. Cette conférence  où interviendra James Fortuna autour de la thématique “culture populaire et culture de masse” sera gratuite .

Dans la partie consacrée au cinéma haïtien, le film mort sans sépulture du cinéaste Arnold Antonin sera projeté, entre autres. 

Chelson Ermoza, Kebert Bastien ( pour la vente-signature de son nouvel opus; Mon général soleil,mon kamoken ) sont quelques artistes qui prendront part à la partie payante du festival. Le jeune auteur Frantzy Féné y sera aussi pour la vente-signature de son livre 12èn.

 

En ce qui a trait à la cuisine, les festivaliers pourront consommer plusieurs produits de la gastronomie haïtienne : Doukounou, pen mayi ,pen patat, pen diri , akasan , soup joumou etc. 

Dans le cadre de cette initiative j'ai eu l’occasion de converser avec Darvens Meristil, un des membres de Nisa .

Selon ses dires , il y aura beaucoup de nouveautés par rapport à la première édition du festival Mozayik qui s’est tenue les 29 et 30 décembre 2018 .

La principale étant que beaucoup d'activités seront gratuites . Les activités qui se tiendront au grand air seront gratuites et celles qui se feront au grand air seront payantes , selon les détails de Darvens .

L’organisation du festival ne s'est pas faite sans difficultés. Les membres ont dû se cotiser pour couvrir plusieurs frais.

Nous devons aussi dire que très souvent, nos entreprises haïtiennes sont peu enclines à supporter les activités culturelles . 

Souhaitons que dans les jours qui viennent, il y aura davantage de sponsors à répondre à l’appel .

Le club Nisa par le truchement de Darvens Mersitil invite le public à prendre part au festival culturel Mozayik, au concept attrayant . Et nous invite tous à nous engager pour la culture haïtienne.

En effet, la culture haïtienne est une des causes qui doivent fédérer notre peuple. Au-delà de nos différences sociales , nos divergences d’opinions politiques … notre culture c’est ce que nous avons en partage comme peuple . Alors il est pertinent et opportun de s’engager pour elle.

Souhaitons longue vie au club Nisa et une réussite retentissante à la deuxième édition du festival Mozayik.

Mozayik, un nom qui, nous remarquons, met l’emphase sur la diversité de la culture haïtienne.

 

Samuel E. DUCLOSEL est chroniqueur culturel. Il partage depuis janvier 2022 , dans Xaragua Magazine, des publications se rapportant à la culture , la sociétés et des personnalités du milieu artistique en faisant toujours montre d'un bel esprit d' analyse. Il aime l' art , ce …

Biographie