Un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a ravagé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse d’Haïti ce samedi 14 août.
Un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a ravagé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse d’Haïti ce samedi 14 août. 1297 personnes sont tuées selon un bilan provisoire de la Direction de la protection civile (DPC) en fin de journée du 15 août. 1054 décès sont enregistrés dans le Sud, 122 dans les Nippes, 119 dans la Grand’Anse et 2 dans le Nord’ Ouest selon les responsables de la DPC qui informent que les recherches continuent en vue de secourir les victimes encore sous les décombres.
Outre les pertes en vies humaines, la protection civile fait état de 13 697 maisons détruites et 30 250 familles sinistrées. Plusieurs bâtiments logeant des écoles, des églises et des entreprises privées sont complètement détruits alors que d’autres sont gravement endommagés.
Mobilisation citoyenne
Les premiers moments après le séisme ont été marqués par une grande mobilisation citoyenne. Des citoyens se portent volontaires à la recherche des victimes sous les décombres. Ils se sont aussi mobilisés pour apporter leur aide en nourriture, eau, kit hygiénique, … aux populations victimes retrouvées dans plusieurs localités des zones touchées. Toutefois, 3 jours après, plusieurs communes frappées n’ont toujours pas reçu de l’assistance ni d’ONG ni de l’État. Les autorités locales, incapables de venir en aide aux victimes, appellent à la solidarité de tous en vue de faire face à la situation d’urgence. C’est le cas des communes de Maniche et Pestel où les besoins élémentaires comme eau et nourriture ne sont pas disponibles pour des milliers de sans-abris.
La direction de la protection civile informe qu’à travers ses représentations départementales, elle conduit des évaluations et fait remonter des informations techniques sur les victimes et les dégâts matériels pour pouvoir mieux coordonner la réponse.