Désigné meilleur joueur de la dix-septième édition de l'Euro après le sacré de la sélection espagnole 2-1 face à l'Angleterre, le nom du milieu de terrain espagnole Rodri fait déjà couler les encres dans le dossier du ballon d'or.
Très important dans l'entréjeu au côté de Fabian Ruiz et Pedri blésé en huitième de finale face à l'Allemagne et remplacé par Dani Olmo, le pensionnaire de Manchester City a joué un rôle clé au sein de la bande de Luiz De La Fuente durant tout le tournoi en Allemagne, notamment dans la transition avec sa capacité de relance hors pair et sa justesse dans l'orientation et la stabilisation du jeu.
Auteur d'une saison réussite avec Manchester City, le médian défensif de 28 ans s'est fait distinguer comme l'un des meilleurs milieux défensifs du monde depuis plus de deux ans. Pour confirmer sa bonne forme, il a mené l'Espagne vers le quatrième titre de champion d'Europe.
Le natif de Madrid reconnu pour sa maestria, sa vision et sa base technique est pour plus d'un l'un des favorits pour succéder à Lionel Messi au ballon d'or. À rappeler, Rodrigo Gonzalez Castante a inscrit 12 buts et a délivré 15 passes décisives en 64 matchs toutes compétitions confondues (club + sélection.)
L'ancien joueur de l'Atletico Madrid est Invaincu toute la saison avec la Furia Roja et compte une seule défaite (hors TAB) avec Manchester City en 64 matchs.
À noter, en plus d'être MVP, Rodri est champion d'Europe, de la Premier League, de la Coupe du monde des clubs sans oublier la Super Coupe de l'UEFA sut l'ensemble de la saison des clubs et des sélections nationales.