Né à Port-au-Prince, Sylvestre Telfort a appris à peindre dès l'âge de 10 ans sous l'influence de son grand frère, Rousseau Telfort, qui était lui-même peintre réaliste.

Né à Port-au-Prince, Sylvestre Telfort a appris à peindre dès l'âge de 10 ans sous l'influence de son grand frère, Rousseau Telfort, qui était lui-même peintre réaliste. Il croit que la qualité de l'oeuvre reste un passage obligé pour exposer, se faire connaître et obtenir des commandes. En 1973, il a perfectionné son art dans le mouvement « Poto Mitan », sous l'oeil instruit de Jean-Claude Garoute (Tiga) et de Wilfrid Austin Casimir (Frido), avec qui il continue de collaborer dans la décoration des chars allégoriques pendant les périodes carnavalesques. Il va être, toute sa vie, passionné par la peinture, toujours penché sur son art qui l'aide à entretenir sa famille. Il est aussi danseur, sérigraphe, chorégraphe, magicien et plasticien. 

l'artiste cherche constamment son inspiration dans la nature et dans l'imaginaire, sans être attaché à une école particulière. Ses tableaux reproduisent la nature dans toute sa splendeur. Il s'appuie sur les techniques photographiques et travaille avec pertinence sa vision qui se rapproche tantôt du réalisme, tantôt de l'expressionnisme.

Polyvalent, l'artiste s'attache à présenter la femme haïtienne, les paysans, et les gens du peuplequi deviennent les principaux sujets de ses tableaux. Il pratique aussi l'art du portrait. Il peint, par exemple, une tête de femme, une vieille tenant à la bouche sa pipe.

La peinture de Sylvestre est surtout portée vers les scènes de la vie paysanne, soulignant la pauvre condition des gens. Dans sa toile titrée « La campagne », le pinceau de l'artiste présente un tableau structuré, montrant sa capacité à reproduire une scène momentanée, embelli par les tons éclatants des couleurs; il accorde au jeu de l'ombre et de la lumière plus d'importance qu'au dessin. 

Il présente un petit garçon portant un paquet de bois surchargé. « Kann kale » décrit un homme assis en train d'éplucher un bout de canne à sucre; un tableau travaillé moins en couleurs, mais pourvoit une technique de dessin nécessaire à la présentation de la toile. Elles sont considérées comme des tableaux peints avec une curiosité tranquille.

Caractérisées par la recherche de nuance dans ses mises en page, les oeuvres de l'artiste se passent des conventions dans les compositions. Une peinture de genre, plutôt qu'une peinture d'allégorie ou d'histoire, se voulant fidèle aux scènes de la vie locale et à son imagination. 

 

Equilibré, mesuré, le peintre Sylvestre Telfort veut montrer ce qu'il perçoit de manière scientifique. Sa peinture repose essentiellement sur un concept dans le but d'inventer une expression objective de la vie haïtienne, se dit-il.

 

Chapeau l'artiste !

Xaragua Magazine te remercie.

Vesty Arts23 Pilling St 
Haverhill, Ma 01832
Tel : 978-641-0957
vestyart9@gmail.com