Ça remonte à bien longtemps l’idée de conquête dans l’amour. L’autre devient cette île mystérieuse qui invite à l’aventure, qui donne des envies d’explorateur dans tous les sens du terme(petits coquins!).
Ça remonte à bien longtemps l’idée de conquête dans l’amour. L’autre devient cette île mystérieuse qui invite à l’aventure, qui donne des envies d’explorateur dans tous les sens du terme(petits coquins!). On souhaite l’envahir, planter son drapeau et se dire ça y est, une nouvelle conquête, cette île est mienne! Bref, beaucoup d’images un peu tordues mais je crois que vous avez pigé l’idée.
Cette idée de conquête, présente un peu partout au cinéma comme dans l’industrie musicale dans le monde, fait presque toujours référence à une certaine idée d’appartenance. Je souhaite conquérir la personne aimée pour la faire mienne. Vous connaissez tous(en fait, je crois) cette musique de Dadju très populaire intitulée « Jaloux ». Il dit et je cite: « cette pierre sur ta main veut dire que tu m’appartiens... ». Il y a plein d’autres exemples que l’on pourrait citer plus tard mais cette musique illustre parfaitement l’idée: l’autre devient, nous appartient, exclusivement... Mais en fait, est-ce vraiment cela aimer?
Je trouve personnellement que cette idée de s’accaparer de l’autre est égoïste. En fait, l’amour ne saurait être égoïste. Et l’autre ne nous appartient pas, nous appartiendra jamais. Il ou elle reste libre. Et c’est toute cette liberté qui fait la beauté de l’amour et beaucoup de poètes ont compris cela. Alexandre Julien nous le dit: « les êtres ne sont pas faits pour s’appartenir... ils sont faits pour être libres, ensembles ». Et pour moi, c’est la plume de Camille Laurens qui l’écrit le mieux: « les hommes libres peuvent partir, et parfois ils restent. Voilà la plus belle preuve d’amour: prendre la liberté de rester alors qu’on pourrait s’en aller». Et Jaime Sabines doit être celui qui a écrit les plus beaux vers pour illustrer l’idée que l’amour est pur sans tache d’égoïsme: Parce que pour t’aimer, je n’ai pas besoin de t’avoir. Je veux que tu sois libre, avec ou sans moi; je t’offre mes bras pour que nous soyons ensembles, je te donne mes ailes pour que tu puisses t’envoler.
On peut aimer sans vouloir s’accaparer de l’autre. L’autre a le droit, la liberté de ne pas nous aimer en retour. Il ou elle a aussi le droit de nous aimer sans vouloir être avec nous, il ou elle a peut-être ses raisons. Il ou elle a le droit de nous aimer, d’être avec nous et puis a un moment donné vouloir partir. On n’a pas à vouloir qu’il ou elle reste à tout prix. C’est à lui ou à elle d’en décider. Qu’on se souvienne de Camille Laurens, c’est cela la plus grande preuve: prendre la liberté de rester alors qu’on pourrait s’en aller.