e qui se manifeste dans nos expériences ne fait que refléter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Toutes les expériences que nous vivons, toutes celles que nous avons vécues et celles que nous allons vivre ne sont que le résultat des pensées et croyances cultivées jusque-là, et de ce à quoi nous avons accordé notre attention. En fait, la réalité n'est que le produit de nos pensées et de nos désirs.

Ce qui se manifeste dans nos expériences ne fait que refléter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Toutes les expériences que nous vivons, toutes celles que nous avons vécues et celles que nous allons vivre ne sont que le résultat des pensées et croyances cultivées jusque-là, et de ce à quoi nous avons accordé notre attention. En fait, la réalité n'est que le produit de nos pensées et de nos désirs. Même quand nous ne pouvons pas dénouer la chaîne des évènements qui se succèdent dans notre vie, nous pouvons, par la pensée, transformer les maillons négatifs en maillons positifs par l'énergie cosmique. 

Toutes nos pensées ne prennent pas forme et ne deviennent pas réalité instantanément. C’est le fait de diriger constamment et régulièrement notre attention vers un élément précis qui fait que nous finissons par le voir apparaître dans notre expérience concrète dans la réalité, dans notre vie. Nous avons donc le pouvoir de diriger nos énergies vers une pensée et la rendre réelle. L’énergie coule là où l’attention va. Le fait de diriger notre attention vers quelque chose revient à diriger notre énergie vers l’essence de cette chose qu’on observe. Une fois que suffisamment d’énergie s'accumule, cette énergie se cristallise en quelque sorte pour donner forme à un événement, des circonstances concrètes, vibrant sur la même fréquence que celle que nous avons émise à la base. Cela signifie que lorsque nous dirigeons notre attention et nos pensées vers quelque chose dont nous ne voulons pas, nous attirons des circonstances de même nature que l’élément observé. Ce qui se manifestera à nous n’aura pas nécessairement la même apparence que ce que nous avons observé, mais le fond sera identique. Lorsque les émotions que nous ressentons sont fortes quand nous pensons à quelque chose, plus vite nous le voyons apparaître dans notre vie. En dirigeant notre attention constamment et de façon soutenue dans une direction particulière, nous attirerons vers nous des circonstances semblables à ce à quoi nous prêtons attention.

Les pensées négatives sont comme les choses négatives de notre vie.  

Il n’y a pas lieu d’avoir peur si nous nous rendons compte que souvent nous pensons à des choses négatives. Notre point de pouvoir se situe toujours dans le présent certes, mais nos pensées ne diffèrent pas des choses naturelles. Elles arrivent pour des raisons que nous ignorons. Lavi pa gen aza, anyen pa fèt san rezon ni anyen pa la san misyon. Se tankou yon òlòj ak pandil, tout pyès gen yon wòl. L'important est de les transformer en énergie positive, quelles qu’elles soient. C’est uniquement la vibration que nous émettons MAINTENANT qui va déterminer ce qui se passera ensuite.  Il y a un effet d'inertie qui fait que lorsqu’on fait basculer notre point de focalisation du négatif au positif, nous pouvons encore rencontrer des résultats concordant à nos pensées précédentes, comme si la bascule de notre mental mettait d’abord un frein à nos attractions négatives pour ensuite en créer d’autres qui seront positives cette fois. Il se peut que malgré le changement de positionnement, la vie ne prend pas immédiatement la tournure espérée. Comprenez que vous avez semé des graines, et qu’en continuant à les entretenir, elles vont germer et porter des fruits. Persévérez, ne vous découragez pas. Souvent, c’est au moment qu'on a le plus envie d’abandonner que les résultats arrivent enfin. Même l'énergie qui transforme requiert de la patience. Pa bliye, enèji pa gen mèt, li inivèsèl. Li se youn e li nan tout sa ki egziste. Volonte se enèji ki transfòme nan aksyon.

Nul ni rien ne peut être positif en permanence, ainsi va la vie ! Nous changeons de pôle comme nous changeons de position et d'état.

Pour transformer nos expériences et nos vies, il est impératif que nous pensions davantage à ce que nous voulons, aussi bien qu’à ce dont nous ne voulons pas. Plus nous y pensons, plus notre énergie s'accélère vers nos désirs. Il suffit de nouer nos actions à nos pensées. Soyons plus conscients de ce qui se passe en nous et autour de nous. Pour amener des changements dans nos mécanismes intérieurs, nous devons d’abord nous rendre compte de ce qui se passe en nous pour les adapter autour de nous. Le monde, tout comme la vie, existe grâce et seulement à cause de ce qui nous entoure : l'interdépendance définit la vie. Pa gen moun ki lib, menm jan pa gen anyen ki endepandan. Lavi egziste gras a tout fòm, tout bagay, tout panse. Li se yon echikye kote chak pyon depann de aksyon yon lòt. Si pa gen mouvman, pa gen lavi, kit mouvman an pozitif, kit li negatif. La négativité n’est pas toujours synonyme de néant. Elle peut être une raison d’être, une réflexion du positif dans un domaine opposé.

Utilisez des anciennes habitudes pour combattre les réalités négatives

Il est parfois difficile de s’éloigner de ses pensées négatives ou des réalités négatives, tant on est habitué à les laisser aller librement sans y mettre un frein. Nous faisons en sorte de dévier la trajectoire de notre esprit à chaque fois que nous remarquons un malaise en nous. Nous parlons de ces moments négatifs quand il faut vivre petit à petit, faire de nouveaux pas, changer d'attitudes ou d'habitude ; ainsi, il deviendra de plus en plus facile d’aller vers des projections positives. Ne cherchons donc pas à lutter contre ce qui se passe en nous ou dans la vie, car nous devons nourrir notre énergie de ce à quoi nous prêtons attention. Sachez que si vous vous débattez avec vos pensées négatives, vous leur accordez toute votre attention, et elles seront plus difficiles à déloger. Acceptons-les, autorisons-les à être là, et faisons un autre choix en nous demandant ce que nous voulons vraiment. Cela nous permettra de rediriger notre attention vers ce que nous désirons au lieu de continuer à penser à ce dont nous ne voulons pas. Ayisyen di se manfouben, men akwabon gaspye enèji nan sa n pa ka rezoud? Pito n aksepte reyalite negatif yo kòm reyalite ki dwe transfòme an pozitif.

Dans les moments difficiles, dirigez votre attention vers une vision de vos souhaits déjà concrétisés, vers les joies que vous avez ressenties. Cessez de penser à la réalité répudiée, aux obstacles qui vous barrent la route, aux difficultés rencontrées par le passé ou encore aux contrariétés que d’autres vivent sur ce même plan. Konnen ke pandan nou tout konekte, nou chak gen yon wòl nan echikye a ki diferan. Pa konte tan lòt moun, paske ou pa menm konnen tan pa w. Quand vous prêtez attention aux problèmes que rencontrent les autres, quand vous regardez les mauvaises nouvelles du journal télévisé, vous dirigez toute votre énergie vers du négatif ; vous ne pouvez donc pas vous attendre à attirer vers vous des expériences de nature différente. Vous gaspillez votre énergie, et vous retardez l'horloge du temps.

 C’est ce à quoi vous prêtez attention qui détermine le type d’expériences que vous allez attirer vers vous. Soyons donc attentifs à la direction qu’empruntent nos pensées, et prenons l’habitude de les rediriger vers ce que nous voulons de positif et accordons notre attention à ce qui crée le bien. Si le négatif se fait réel, transforme-le par la pensée positive.  Pour modifier ce que nous vivons dans le concret, il suffit de penser plus à ce que nous désirons de positif.

Dites, à quoi pensez-vous la majorité du temps ?
 

A propos de

Serge Leger

Serge Léger voit le jour aux Cayes, le 23 Octobre 1965. Poète, Dramaturge, Psychologue, Amateur de philosophie, d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion à la lecture grâce à des auteurs comme Kant, Spinoza, Adler, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et dé…

Biographie