Dans cette sphère terrestre de température et de pression atmosphérique données, régulée entre autres par les constantes d’O2 et de CO2 aux quatre éléments… à chacun sa folie.

 

À chacun de trouver sa vérité où qu'elle puisse être et de la vivre pleinement

Dans cette sphère terrestre de température et de pression atmosphérique données, régulée entre autres par les constantes d’O2 et de CO2 aux quatre éléments… à chacun sa folie.  

Toute personne devrait avoir le privilège de pouvoir être ludique, le droit de célébrer et d’exhiber sa foi, de cultiver sa marotte, le plaisir de cuver son vin, de planer en fumant son joint, le loisir d’exalter ses rêves, d’extérioriser ses frustrations, d’élaborer, d’échafauder ses lubies…

Mais aussi le devoir, l’obligation morale de demeurer raisonnable, légitime et éthique. Tout humain aimerait vivre, si possible, comme il le souhaite, à sa guise…en choisissant ce qui lui plaît, lui fait du bien, comble ses désirs, les besoins immédiats et futurs, satisfait à ses instincts et ses chimères ; ravit, flatte son égo, répond aux attentes, soulage sa peine et ses douleurs ; combat ses peurs, ses appréhensions, amenuise les obstacles, réconforte ses convictions, rassure ses inquiétudes ; atteint, réussit, matérialise, remplit son idéal, évacue son factice néant… 

Subjugué par la vérité, je l’ai cherchée chez la femme épanouie... elle n’y était pas; en l'homme conscient et averti... je ne l'ai pas trouvée; parmi les vieux... maintes erreurs et faussetés; avec les jeunes... hyperactivité ou confusion; par l'or, l'argent, les acquisitions matérielles... maux et biens nécessaires, ambivalent ?

Dans l'amour charnel libidineux... concupiscentes bacchanales aux alcôves, lupanars et boudoirs, maisons closes et obscures des Dames de jour 

et Dames de nuit, aux liaisons fatales des propositions indécentes et entreprises romanesques interdites ou rocambolesques de jeunesse… succès mitigé, semi et cuisant échec ?

Au pouvoir... bien qu'enivrant, un constat désopilant; à travers la luxure... 

y était non-qualifié; par la gourmandise... en fus malade; autour de la fornication de circonstance... érotique et distrayant épuisement; sur l'amitié sincère... que de puériles trahisons épisodiques; grisé de guerre, de conflits, d'aventures, d'exploits... défi, vessie d’orgueil ou pure folie ?

Sous le velum de l'érudition académique, des loisirs, de la musique... de réconfortantes accolades spontanées d'ivresse temporelle ou d'extases éphémères; face aux sciences en leur ineffable surenchère... une requête incessante; au sein de la famille immédiate et élargie... non plus, démarche vraiment déconcertante; carburer à l'alcool, à la drogue... Ô mortels poisons !

Au statut marital, d’engagement éthico-social... fracassante la chute abyssale mémorable; vers les honneurs et la reconnaissance des Pairs... des gifles jumelles sonores d'indifférence; remué partout et déboussolé par un coup de foudre passionnel... douce, charmante et voluptueuse hallucination; en maîtrise de soi, des émotions ou de la beauté... candide et inoffensive illusion !

Au-delà du sport et ses accidents impromptus... les bienfaits ponctuels de 

l'exercice physique et mental *men sana in corpore sano*; en fervent adepte d'une bonne hygiène de vie... une promesse de garantie incomplète; à compter sur les amis d'enfance... point de salut; s'appuyer sur les camarades, collègues de bureau, condisciples, confrères, consœurs, proches, voisins... nenni ! 

Lien de parenté... méchante déculottée; complaisant, sûr et confiant en sa progéniture... décevante ou bouleversante surprise; à l'intérieur de soi-même...mainte faiblesse et dysfonction somatique aiguë et chronique, des limitations aux insuffisances... des inconvénients de vieux baroudeur invétéré, de pèlerin pénitent d'un certain âge or, d’âge certain... friand amateur de quintessence !

Je n’ai pas été fureté en des lieux malsains, sordides et cruels ni en des avenues ésotériques, occultes où cette connaissance ou science est inutile selon l’enseignement du Grand Maître, mis à part un survol philosophique méthodique et approfondi des différentes religions qui font mouvoir l’humanité dans ses pérégrinations terrestres à la recherche compulsive du bonheur temporel aussi bien qu’intemporel. 

Je n’ai pas combattu avec véhémence de libres penseurs iconoclastes et anarchistes terroristes qui s’échinent à déconstruire l’univers depuis toujours... 

À quoi bon ? 

Car de nos jours, la Science est la nouvelle alliée de Dieu, ainsi que l’ont démontré dans leur récent best-seller * Dieu : la Science, les Preuves *Michel-Yves Bolloré-Olivier Bonnassies, parmi tant d’autres. Les athées avisés sont en pleine et pénible cogitation devant l’accès à Dieu par la raison objectivée, au truchement d’éminents savants du monde entier depuis le début du 20e siècle, et non plus uniquement par la foi, grâce divine de croyance, d’obéissance aveugle dite subjective donc suspecte et rejetée par plusieurs esprits critiques, méfiants ou sceptiques.      

La vérité, ma quête du Graal, initiée à la foi puis confortée par la raison, se trouve donc logée en des Cieux éthérés inaccessibles, infiniment élevés…

Au Royaume de la Sainte-Trinité, trois fois Omni, sous le Manteau étoilé d'Amour de la Vierge Marie… entourée d’Anges, de Saints et de Justes à la Cour Céleste du Très-Haut…

Punto e Basta !

Jean Stanley Augustave, Haïtien, est de la Plaine du Fond des Cayes, du Sud
d’Haiti.

Études :
Jardin d’enfants chez les Soeurs de Sainte Marguerite d’Youville aux Gabions.
Écoles Primaire et Secondaire des F.I.C. : -Collège Frère Odile …

Biographie