L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement, ce 1er Septembre, la 7ème édition du concours annuel « Prix Jeune Journaliste » en Haïti. Le concours se déroulera autour du thème « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires ».

 

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  lance officiellement, ce 1er Septembre, la 7ème édition du concours annuel « Prix Jeune Journaliste » en Haïti. Le concours se déroulera autour du thème « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires ».

Depuis 2015, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) met en compétition les jeunes journalistes  par le biais de ce concours de reportages. Réunissant les jeunes de 18 à 35 ans évoluant dans la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique, les organisateurs de ce concours ont marqué le point de départ de sa 7e édition à Péguy-Ville. 

Les jeunes journalistes résidant en Haïti soumettront leurs productions dans les catégories précitées jusqu'au 1er octobre 2021. Voulant promouvoir les jeunes plumes et voix du terroir s'exerçant dans la langue de Molière, ce concours réserve des primes considérables allant jusqu'à des stages dans des médias étrangers pour les lauréats. 

Pour l'édition précédente organisée autour du thème « L'école en Haïti », Nancy Constant et Witsa Mérisier Payen raflaient les premiers prix respectivement dans les catégories audio-visuelle et radio alors que Rodney Dorléans et Akao Dominique Gerson s'offraient les deuxièmes places. Pour la presse écrite, aucun texte n'a été jugé digne d'être primé, un cas forçant la suppression de distinction dans cette catégorie pour l'édition 2020.

Le Prix Jeune Journaliste en Haïti part pour une 7ème page de son histoire, ayant primé des journalistes qui se sont imposés dans le milieu. Les personnes désirant participer peuvent d’ores et déjà soumettre leurs contenus après avoir rempli le formulaire de candidature disponible sur le site de ladite organisation.

Pour participer au concours, les candidats doivent satisfaire un ensemble d’obligations. Entre autres, participer à titre individuel ; être âgé de 18 à 35 ans au plus tard au 31 décembre 2021 ; présenter un reportage original qui n'a jamais proposé dans une compétition préalablement. En sus, aucune personne déjà distinguée au Prix Jeune Journaliste en Haïti n'est apte à retenter sa chance.