Le conseil d’administration communal du Cap-Haïtien, constitué de M. Esaïe Lefranc, M. Patrick Almonor et Mme Yvrose Pierre, projette une réunion avec les entreprises qui œuvrent dans la collecte des déchets dans la commune, le vendredi 7 janvier 2022, à 11h30 a.m. au salon de la mairie du Cap-Haïtien.

 

Le conseil d’administration communal du Cap-Haïtien,  constitué de M. Esaïe Lefranc, M. Patrick Almonor et Mme Yvrose Pierre, projette une réunion avec les entreprises qui œuvrent dans la collecte des déchets dans la commune,  le vendredi 7 janvier 2022, à 11h30 a.m. au salon de la mairie du Cap-Haïtien.

Après la publication d’un arrêté sur la problématique des déchets dans la ville du Cap-Haïtien qui entrera en vigueur ce mois de janvier,  la commission municipale du Cap-Haïtien projette de rencontrer les entreprises qui œuvrent dans la collecte des déchets dans la commune pour la mise en application du nouvel arrêté municipal relatif à la gestion des déchets au niveau de la commune.

” À  cet effet, toutes entreprises spécialisées dans la collecte,  la gestion des déchets et la vidange des fosses septiques dans la commune sont invitées à prendre part à cette rencontre afin  de régulariser ce secteur,  qui, dans l’ensemble, doit desservir la population par un service de qualité standard. 

Une ville propre, c’est l’affaire de tous ; la commission municipale estime extrêmement urgent de s’asseoir avec toutes les institutions de la société civile et du secteur privé afin de trouver une solution durable au problème de l’insalubrité auquel est confrontée la commune ”, peut-on lire dans un avis publié sur la page Facebook de ladite mairie. 

Selon  l’arrêté communal publié en date du 2 décembre 2021,  la commission municipale condamne, notamment dans son article 18 , à une amende de quinze mille (15,000. 00) gourdes et l’application de la loi du 25 juillet 1878, toute entreprise qui ne se sera pas conformée aux dispositions et surprises dans la collecte de déchets ou en train d’utiliser un endroit de la commune à des fins de dépôts sauvages et illégaux de déchets.