Le processus de désignation du représentant du secteur des droits humains au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) vient d'être abouti. Au terme d’une liste de trois personnalités retenues lors du scrutin réalisé le vendredi 16 août 2024, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans une note de presse a fait le choix de Me Jude Thimogème pour représenter le dit secteur au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
En effet, trois noms ont été soumis à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) qui avait l'obligation de parvenir à la à désignation l’un d’entre eux pour représenter le secteur à la plus haute instance judiciaire du pays.
Il s'agit de Me Sonel Jean-François, Me. de Thimogène et Me. Guerline Résidor. Environ 11 candidats avaient pris part au scrutin du 16 août dernier
Au delà de sa mission visant à proteger tout individu contre toutes les formes d'abus de l'administration publique, l'Office est qualifié à désigner une personnalité de la société civile comme membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire à partir d’une liste de trois noms soumis par les organisations de défense des droits humains reconnues, le tout tel que prévu par la loi du CSPJ. (Article 13 (s) - Loi du 3 mai 2012 portant organisation et fonctionnement de l’OPC.