Dans un interview exclusive réalisé avec l’Agence France Presse internationale (AFP), le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, exprime son indignation face au manque de contribution des pays membres de l’ONU pour financer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en faveur d’Haïti, dirigée par le Kenya afin d’aider la police haïtienne à combattre les gangs armés.

Selon le chef de l’ONU, seuls six sur 193 pays membres des Nations-Unies ont donné leurs participations financières à cette mission, alors que les appels aux dons ont été lancés il y a un an à tous les 193 pays membres.

« Quand il y a une guerre, on trouve toujours de l’argent. Quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve toujours de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent pour mettre en place une petite force en Haïti, il est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », dénonce Antonio Guterres dans son discours.

Le canada avec un montant de 45 millions de dollars en liquide, les États-Unis avec un versement de 15 millions de dollars, la France où l’Espagne avec une somme de 3 millions de dollars, l’Italie 360 000 dollars et la Turquie 50 000 dollars, sont les 6 pays qui ont déjà donné leurs contributions financières à cette mission.

À noter que le mandat de la MMAS prendra fin le 2 octobre 2024, un an après sa date de validation par l’ONU. Selon les autorités américaines, la mission doit être renouvelée pour un second mandat d’un ans avant la fin du mois de septembre. Ils exigent un financement durable de l’ONU et demandent au Conseil de sécurité de réfléchir à transformer la MMAS en opération de la paix sous l’égide de l’ONU.

Christina Juliana VILMÉ, Née à Port-au-Prince le 10 avril 1999, originaire de Pétion-Ville (Doco), orpheline de mère depuis à l'âge de 5 ans, est la cadette d’une famille de deux frères et une soeur.

Disciplinée, dynamique, travailleuse, elle est u…

Biographie