Depuis plusieurs siècles des millions de gens viennent du monde entier pour admirer chaque année un chef d'œuvre de Léonard de Vinci,. Ce portrait expose une femme au sourire qui intrigue, fascine et aux regards qui hypnotisent:
Depuis plusieurs siècles des millions de gens viennent du monde entier pour admirer chaque année un chef d'œuvre de Léonard de Vinci,. Ce portrait expose une femme au sourire qui intrigue, fascine et aux regards qui hypnotisent: Mona Lisa celle qui s'impose en madone du musée du Louvre, la diva qui fait pleurer et rire plus d'un. Celle qui ne se laisse pas passer inaperçue au musée du Louvre.
Mais qui donc est cette femme douce et souriante qui, depuis des siècles ne cesse pas d'impressionner le monde?
*Mona Lisa* est née à Florence le 15 juin 1479 sur la via Maggio. Pourtant pendant nombreuses années, on a pensé qu'elle était née dans l'une des propriétés de famille, villa vignamaggio en dehors de *Greve in Chianti*
Mona Lisa de son vrai nom Lisa Di Antonio Maria Gherardini, est l'aînée de sa famille, suivie de trois sœurs et de trois frères.
Mariage
Mona Lisa se marie le 05 mars 1495, à l'âge de 15 ans avec Francesco Di Bartolomeo Di Zanobi Del Giocondo, un marchand d'étoffes florentin plus âgé qu'elle. Devenue sa seconde épouse, ils eurent ensemble cinq enfants. Le couple, ni riche ni pauvre à Florence fit partie de la classe moyenne. Ils vécurent dans un logement partagé jusqu'au 5 mars 1503, l'année dans laquelle son mari put acheter une vieille maison voisine de sa famille dans la via Della stufa et au cours de laquelle Léonard de Vinci sembla commencer à peindre le fameux portrait...
La famille connut l'épreuve de perdre quatre enfants entre 1496 et 1507. Lisa élève aussi Bartolomeo, le fils de son mari et de sa première épouse, Camilla Di Mariotto Rucellai, morte alors que son fils n'vait qu'un an.
Comment est elle devenue la Joconde?
Au 16 ème siècle Léonard de Vinci peint une jeune femme sans cils ni sourcils très simplement habillée, assise. Mona Lisa fut surnommée la Joconde à cause du nom famille de son mari Giocondo qui veut dire heureux dans la langue de Voltaire. Modèle de séduction par delà du temps, son portrait devient un monument de la culture mondiale. Ce tableau est le plus visité et le plus photographié au monde. En dehors de toute cette gloire, cache-t'il vraiment un mystère ?
De multiples spéculations qui circulent autour de ce fameux tableau.
Pour certains ce tableau serait l'image de la Princesse de forli Catherine Sforza.
Pour d'autres ce serait le visage d'un homme d'après les recherches approfondies de Silvano Vincenti, qui lui, aurait repéré un code secret dans les yeux du portrait: Un L pour Léonard de Vinci et un S pour Gian Giacomo Caprotti plus connu sous le nom de Salai, un personnage androgyne qu'on pensait avoir une relation amoureuse avec Monsieur le peintre.
Malgré tout, le monde entier continue à admirer la Joconde, portrait d'une jeune femme sur un fond de paysage montagneux, laissant apparaître derrière elle des horizons lointains et brumeux.
Cette peinture à l'huile sur un panneau de bois de 77X55 cm, dépasse les âges, traverse les siècles. Peu importe ce qu'on en dit ou ce qu'on en pense, ce portrait de femme au sourire légendaire s'impose comme le prototype de l'art de la Renaissance jusqu'à en devenir de l'art mondial.
Depuis, la Joconde sert de source d'inspiration pour des artistes tels que poètes chanteurs, écrivains, cinéastes, peintres...
Mona Lisa est de loin la femme la plus adulée au monde. Son côté réservé et mystérieux fait d'elle la femme la plus fascinante.
En dépit de son extrême douceur, la Joconde demeure une femme fatale.
Sa renommée dépassant les frontières, pique la curiosité de tous les visiteurs du musée du Louvre. Nul ne saurait commettre ce sacrilège d'y faire un tour sans aller rendre ses hommages à Madame.
Tirons la révérence devant cette figure emblématique féminine que l'on considère comme le pur joyau de l'art universel.
Mona Lisa !