En ce mois de mars… 2000… et des poussières… en plein 21e siècle...

Qui l’eût cru… ? Le combat séculaire pour l’émancipation des femmes n’en finit plus…

 

En ce mois de mars… 2000… et des poussières… en plein 21e siècle...
Qui l’eût cru… ? Le combat séculaire pour l’émancipation des femmes n’en finit plus…
De nos jours, autant qu’il y a cinquante ans…, il faut que des voix féminines s’élèvent pour encore et toujours dénoncer l’impensable !
Encore et toujours… Ces mâles en mal de paraître ne laisseront passer que celles qui ne font pas le poids devant eux en insinuant ainsi qu’ils sont de fins démocrates… Méfie-toi, ma sœur !

Vos succès leur feront de l’ombre…
Ils feindront de vous caresser dans le sens du poil parce qu’ils auront seulement besoin des votes de vos sœurs ou de vos lectrices, de vos lecteurs, de vos admirateurs… pour réussir leur coup et après se bomber le torse d’orgueil. Ouvre l’œil, ma sœur !

Ils diront que vous publiez trop, que vous peignez plus que de raison, que votre musique est trop savante…, que vos travaux en physique et en chimie sont piètres par rapport aux leurs, etc. Tout cela n’est que… prétextes et mensonges. Au fond, vous les déstabilisez… ce qu’ils craignent le plus c’est que vous fassiez mieux qu’eux… Ne te laisse pas avoir, ma sœur ! 

Ils se serviront de l’épée de la jalousie pour vous transpercer le cœur et vous faire accroire que vous êtes faibles… Bats-toi, ma sœur !

Ils tenteront de rendre invisibles vos succès et vos records pulvérisés. Ils oseront même dire : pour qui se prend-elle celle-là ? Passe ta route et ignore-les, ma sœur !

Les phrases assassines telles que : « Je te trouve très intelligente pour une femme ! » ou « Vous avez un intellect d’homme, ma chère ! » vous seront assénés à tous les coups après des prouesses par vous accomplies… et ils voudront vous persuader que ce sont des compliments. Rejetez-les d’un revers de la main, car l’intelligence n’est pas sexuée et ne le sera jamais ! Ils seront bien impuissants à faire taire votre génie ! Prends-en conscience, ma sœur !

Ils ont déclaré dans un temps pas si lointain que la littérature, sommet de la pensée, devait être un espace réservé aux mâles… Ah ! Ils pousseront d’autres femmes, en se servant de cette arme redoutable qu’est l’envie, à vous saboter et après ils feront accroire à tous qu’ils n’ont rien à y voir. Sois constamment sur tes gardes, ma sœur ! 

Ils voudront vous intimider en vous lançant des regards dédaigneux, voire méprisants, quand vous serez en train de gagner afin de minimiser vos succès. Ils ne sont que des faucheurs de rêves. Sans même jeter un coup d’œil en arrière…, suis ta route, ma sœur!

Ils vous envieront toujours votre force, votre courage et votre détermination… votre capacité à mettre au monde les enfants de l’humanité… Ils craignent tant de connaître ce que vous « simples femmes » êtes capables d’accomplir à mains nues. Sois consciente de cette force de la nature que tu es, ma sœur!

Ton principal ennemi reste ta « peur » de les battre sur leur propre terrain. Ne redoute rien, ma sœur, oui, tu peux ! Ne baisse pas les bras, ma sœur. Garde la tête haute, car le Créateur n’a modelé qu’une seule race… celle des humains ! Souviens-t-en sans relâche et "Ne te laisse jamais faire, ma sœur !"
 

Née le 14 novembre 1958 à Port-au-Prince, Marie Yvonne Margaret Papillon est la cadette d'une fratrie de sept enfants. Elle a fait des études primaires chez les soeurs du Sacré-Coeur de Turgeau, les soeurs de la Charité de Saint-Louis de Bourdon et aux cours privés Claire Ben…

Biographie